Bien-être, Santé
0

3 conseils pour une reprise en pleine forme

pretty-woman-635245_1280Chez Les Pulpeuses, on a envie que tu te sentes en pleine forme au boulot. Bien dans ta tête et dans ton corps. Tu passes quand même la majorité de ton temps à bosser, on va donc te chouchouter. Pour avoir de l’énergie et de l’entrain ; pour être calme et sereine ; pour avoir les idées claires et rester optimistes… Voici les conseils de Delphine, notre super réflexologue !

delphine rolland« Ça y est les vacances sont complètement terminées et c’est reparti sur les chapeaux de roue entre rentrée scolaire, inscriptions des enfants aux nouvelles activités, les derniers achats de fournitures et cerise sur le gâteau : la pile de dossiers qui t’a sagement attendue au bureau durant l’été… Pas de panique, je vais te donner quelques astuces pour attaquer cette reprise du bond pied et en pleine forme ! » – Delphine

Les hydrolats

verveine* L’hydrolat de verveine odorante bio est source d’énergie et de dynamisme. Il procure optimisme et enthousiasme. Autrefois la verveine était vénérée pour ses multiples vertus. Les druides l’utilisaient pour renforcer leur clairvoyance.

* L’hydrolat d’ Ylang-ylang (une de mes plantes favorites!) bio. Son parfum est exotique et sensuel (il te rappellera peut-être tes vacances..) Cet hydrolat est euphorisante relaxant. Il aide à réduire l’anxiété et à lutter contre l’insomnie et le coup de déprime. Originaire des Philippines, elle y a sa légende qui parle bien évidemment d’amour.

Tu peux utiliser ces hydrolats de différentes façons :

  • en brume d’ambiance (via un brumisateur ou une pompe à spray/vaporisateur). A diffuser 1 à 2 fois par jour dans une pièce, ou bien encore 1 à 2 spray pour parfumer tes oreillers.
  • En bain aromatique : 4 cuil. à soupe dans l’ eau du bain. Rien de tel après une journée harassante.
  • En friction : quelques gouttes d’hydrolat au niveau du plexus solaire et du plis des poignets. 1 à 2 fois par jour.
Les huiles essentielles

huiles-essentielles* L’huile essentielle de pamplemousse bio est dynamisante et tonifie le système nerveux. Et le petit plus : elle aide à éliminer la cellulite, elle permet de raffermir la peau et d’éliminer la « peau d’orange ». Que demander de plus !

  • En diffusion atmosphérique via un diffuseur, lors d’un moment de détente. Renouvelle plusieurs fois par semaine.
  • En friction, pour te détendre: 1 goutte d’huile essentielle diluée dans une noisette d’huile végétale, appliques ce mélange au niveau de chaque face interne des poignets. Joindre alors tes mains en recouvrant le nez et inspire lentement ce mélange. Renouvelle dès que le besoin se fait sentir. Tu peux aussi mettre un peu de ce mélange au niveau du plexus solaire si tu te sens angoissée, stressée.
  • Et pour une douche tonique, mets 15 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml de gel douche !

Important à savoir :  Cette huile essentielle est dermocaustique et peut provoquer des irritations, donc évite de l’utiliser pure sur la peau. 

camomille* L’huile essentielle de camomille romaine bio: calmante, sédative, elle aide à réduire le stress et à retrouver un meilleur sommeil. Dans le langage des fleurs, la Camomille exprime « la patience dans l’adversité ». Effectivement via son odeur douce , cette plante a la vertu de calmer les esprits agités tout en les rééquilibrant.

Attention : cette huile essentielle est contre indiquée chez les personnes allergiques aux astéracées

* Huile essentielle de litsée citronnée bio est optimisante, elle crée une ambiance de joie et elle détend. Elle aide à lutter contre les troubles du sommeil, l’anxiété et les coups de déprime, dépression.

Attention : cette huile essentielle est dermocaustique et peut provoquer des irritations, donc évite de l’utiliser pure sur la peau…

Voici comment tu peux utiliser  ces 2 huiles essentielles:

  • En diffusion atmosphérique via un diffuseur, renouvelle plusieurs fois par semaine.
  • En friction : 1 goutte d’huile essentielle diluée dans une noisette d’huile végétale, appliques ce mélange au niveau de chaque face interne des poignets et du plexus solaire. Renouvelle dès que le besoin se fait sentir.
  • Tu peux d’ailleurs mettre une goutte de chacune de ces huiles essentielles si tu le souhaites ou alterner.

Important à savoir : Les huiles essentielles sont contre indiquées chez les personnes épileptiques et les femmes enceintes et fortement déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans.Pour ces personnes là ont utilisera à la place des hydrolats

Et dans ton assiette…

Pour terminer quelques conseils coté alimentation, la base de la santé !

omega-3* Les omégas 3 sont excellents pour le fonctionnement du cerveau, la mémoire et le moral. Les sources : poissons gras comme sardines, maquereaux, thon, anchois, l’ huile végétale de colza, de noix ou bien encore les graines de lin.

=>Consomme en chaque jour, par exemple 1 à 2 cuillère à soupe d’huile de noix ou de colza, à consommer froides  absolument pour garder les propriétés (sur tes salades ou tartines de pain)

* Le magnésium est une source de détente, de bonne humeur. Il favorise un bon sommeil et réduit l’anxiété. Les sources : oléagineux comme les amandes, le chocolat cru (en magasin bio), les légumes verts, dattes, figues et bananes. Consomme en chaque jour. Côté complément alimentaire : pour avoir un effet optimal, choisit un mélange magnésium,vitamine D et calcium ou prend le magnésium sous forme de glycérophosphate ou bisglycanate. A prendre en cure si besoin d’un vrai coup de fouet

vitamines-b* Les vitamines B (et surtout B6, B9 et B12) agissent sur l’équilibre psychique (B6) et le système nerveux (B9 et B12), favorise la production d’énergie (B9). Les sources : Poissons, fruits de mers, viandes blanches, pois chiche, légumineuses, légumes (épinards, asperges, betteraves), œufs, boisson de soya ou de riz, graines de lin, de tournesol… Consomme en chaque jour.

* La vitamine C est antioxydante, aide à la préservation de nos os, dents et gencives et accélère la cicatrisation. Elle renforce nos défenses immunitaires et aide à l’absorption du Fer (d’ailleurs en cas de supplémentation en fer il est conseillé de le prendre avec un verre de us d’orange par exemple). Les sources : les fruits et les légumes colorés et crus contiennent le plus de vitamine C : poivron rouge, orange, citron, pamplemousse, cantaloup, framboise, fraise, brocoli, tomate, etc. Consomme en plusieurs par jour, sans modération !

Important à savoir : l’air, l’eau et la chaleur peuvent détruire la vitamine C . Aussi pour préserver la vitamine C dans les aliments, consomme les légumes ou les fruits crus autant que possibles ou bien cuit les légumes rapidement dans le moins d’eau possible (à la vapeur par exemple).



Pour en savoir plus sur Delphine

IMG_4336b (2)

Delphine est réflexologue et utilise la synergie entre réflexologie plantaire et acupressure (massage par pression de points spécifiques du corps) dans son métier.

Découvre sa bio

Consulte son site I FEET GOOD

Laisser un commentaire