A table !, Nutrition
0

Les « aliments minceur » existent-ils ?

 

aliments minceur index glycémiqueOn le sait, les régimes passent et les kilos reviennent illico… Mais les bonnes habitudes, elles, restent ! Bien choisir ses aliments, et ses repas en fonction de leur Index Glycémique, c’est prendre l’habitude de manger à satiété, de se faire plaisir, et atteindre sans stress son poids de forme. Karina Carpentier, naturopathe et chroniqueuse pour LesPulpeuses.com, t’explique tout.

Indice glycémique : décodage

C’est la vitesse à laquelle un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang. A chaque fois que ce taux monte, l’organisme compense par une sécrétion d’insuline qui fait retomber la glycémie sanguine. L’insuline est ensuite envoyée vers le foie qui la transforme en graisse pour la stocker ! Donc, moins on consomme des aliments à IG élevé, moins on fabrique du gras.

IG bas : mode d’emploi

pates complètesL’IG est bas s’il est inférieur à 55. C’est le cas de tous les légumes et de nombreux fruits frais : lentilles, pois chiches, tofu (ne contient aucun glucide), pâtes complètes, riz brun, noix de pecan, noix de cajou, pain intégral, pain noir allemand, petit beurre, sirop d’érable, confitures à teneur réduite en sucre, yaourts, lait ainsi que toutes les viandes, œufs et produits de la mer. Pour t’aider, deux sites proposent une table des IG :

www.montignac.com/fr/ (contient une recherche par aliment)

elveapharma.com/

Il peut exister quelques petits écarts d’une table à l’autre mais globalement c’est cohérent.

Quelques astuces supplémentaires

Les fruits : plus ils sont mûrs, plus leur IG augmente et il vaut mieux les consommer frais plutôt qu’au sirop. Exemple : abricot frais = 30, au sirop = 55.

La cuisson : plus on cuit les pâtes longtemps, plus leur IG monte. Il est donc préférable de les déguster al dente. Autre exemple : les carottes crues ont un IG bas (20) mais une fois cuites l’IG grimpe à 40 ! La pomme de terre vapeur affiche 65 alors que cuite au four l’IG atteint 95.

Et les aliments minceur ? Oui, ils existent !

Ces aliments sont précieux et faciles à consommer au quotidien. Ils sont hypoglycémiants, ce qui signifie qu’ils font baisser le niveau de sucre dans le sang et la sensation de faim : chou, oignon, ail, cresson, haricots, carotte crue, pissenlit, poireau, graines de coriandre moulues, fenugrec, baies de genièvre…… Que du bonheur !


 

Karina

Karina,

Naturopathe et chroniqueuse de la rubrique « nutrition« 

Laisser un commentaire