Inspirations, Mode
2

Angeline QUEREL : « Je veux réconcilier les femmes avec leur corps »

 

bio_angeline_querelAngeline est un sacré bout de femme. Battante, déterminée, pleine de bienveillance et d’empathie, cette photographe peu ordinaire, réinvente le Portait féminin avec luxe et glamour. Une séance photo digne des magazines… Avec, en bonus, une grande dose d’estime de soi. Aujourd’hui, cette photographe de Portrait qui a été formée par les plus grands, nous accorde une interview exclusive. Rencontre.

Stephanie JEAN MARIE« Elle est une de ces personnes qui marquent l’esprit. Angeline fait rayonner une espèce d’aura autour d’elle. Quelque chose d’apaisant et de bienveillant qui met en confiance… Normal, qu’elle est devenue l’une des meilleures dans son métier. Son approche parle d’elle même : empathie, patience, générosité. Une femme qui aide les femmes à se sentir femme… Tout simplement. » – Stéphanie (fondatrice du magazine Les Pulpeuses)

 

BOOK_MORGANE

Les Pulpeuses : Comment en es-tu arrivée à faire ce métier de photographe de Portrait ?

Angeline Querel : Ce projet a germé dans mon esprit après ma deuxième grossesse. J’étais maman à temps plein, complètement happée par la maternité, et j’ai senti le besoin de me retrouver en tant que femme. J’avais envie de quelque chose de profond et d’intime… De redécouvrir mon corps qui avaient changé, de me reconnecter avec moi même et de me voir sous « mon meilleur jour ». Et j’ai découvert une merveilleuse photographe néo-zélandaise qui photographie les femmes de cette manière. J’ai adoré le concept car, au-delà des belles images, il y a un vrai geste d’amour et d’estime de soi. Quelque chose dont les femmes dans nos sociétés sont cruellement privées. brei_angeline_querel_bw-copie

J’ai toujours eu beaucoup d’empathie pour les femmes : nos grand-mères, nos mères, nos soeurs, nos meilleures amies… Comment imaginer le monde sans elles ? Les femmes sont merveilleuses. Elles m’inspirent énormément. J’ai donc décidé de suivre cet appel et je me suis formée à la photographie de Portrait, à la coiffure, au maquillage, au stylisme et j’ai créé mon entreprise. Une totale reconversion et, en même temps, je ne me suis jamais sentie plus épanouie et heureuse que maintenant. En aidant les femmes autour de moi, je me suis découverte.

michelle_by_angeline_querel-copie

LP : Peux-tu nous parler de ton concept ? 

Angeline Querel : Aujourd’hui notre société nous somme d’être différentes de celle que nous sommes. Les femmes sont élevées et maintenues dans ce climat de pression permanente qu’elles ne sont jamais « assez » bien. Je veux rompre ce cercle vicieux et aider les femmes à se voir et à s’aimer telle qu’elles sont maintenant. Je veux les aider surtout à prendre vraiment confiance en elle et leur permettre de réaliser à quel point elles sont déjà merveilleuses, belles et fortes. La photographie s’est imposée à moi naturellement. La preuve par l’image. Lorsque je photographie une femme, je cherche à retranscrire cette étincelle de pure beauté que je vois en elle. En lui faisant découvrir ses portraits, je lui donne à voir de ses propres yeux tout ce que je peux voir en elle de merveilleux. Tout cela devient tangible, réel, palpable et immortel. Une femme qui se sent belle se sent bien et réciproquement.

En lui offrant des images qu’elle peut regarder, exposer. Je lui offre de se reconnecter à cet état de bien-être simplement en posant les yeux sur ses Portraits. Et de savoir que ces images traverseront les années pour être un jour transmises à ses être chers, c’est tout simplement inestimable. Quel héritage merveilleux! Un beau Portrait est éternel.

morgane_by_angeline_querel_1

LP : A qui s’adresse tes services ? 

AQ : Mon concept s’adresse à TOUTES les femmes… Je veux célébrer toutes les beautés, et tous les âges. C’est un cadeau merveilleux à s’offrir à soi même, c’est une parenthèse enchantée à partager avec sa mère, une célébration inoubliable entre meilleures amies, un moment de complicité inestimable avec sa fille. Certaines femmes choisissent même de se faire accompagner par leur conjoint et leur enfants. Elles profitent ainsi de toute l’expérience glamour tranquillement et la famille nous rejoint à la fin de la séance, pour créer de magnifiques Portraits ensemble. Tout est sur-mesure au studio.

en_coulisses_angeline_querel_3LP : Comment se passe une séance avec toi ? 

Depuis le début, j’ai voulu créer quelque chose de vraiment spécial et de marquant. Une envie de rêve et de magie. Un  « shooting privé » : c’est un service sur-mesure, entièrement dédié à la femme que je photographie, avec une très grande attention accordée aux détails, à la préparation.

En même temps, j’ai aussi fait en sorte que cela soit une expérience très agréable, un moment entre femmes fun et cozy. Tout commence donc par un rendez-vous préparatoire en tête à tête pour parler de ce qui vous ferez vraiment plaisir pour votre séance. Comment rêvez-vous d’être photographiée ? Dans quelle tenue ? Avec qui ? Pas à pas, je guide mes clientes et je conçois pour elle, le shooting de leurs rêves.lu_b4_angeline_querel-copie

Le jour J,  la journée démarre à 9h30. Ma cliente est accueillie au studio et ma super équipe se met en action : coiffure, maquillage, stylisme, tout est prévu. Le studio dispose même d’une garde-robe qui est mis à disposition. Après 1h30 de mise en beauté, c’est le début des prises de vues. Là aussi, j’accompagne mes clientes de A à Z. Il n’y a pas besoin de savoir « poser », d’être photogénique, je m’occupe de tout pour vous. Je sais exactement comment vous mettre en valeur. Un shooting est une expérience complète et intense. Nous faisons entre 5 et 6 changements de tenues, et la journée se termine vers 14h30.

Quelques jours plus tard, c’est le vernissage. Un moment très riche en émotions. J’invite ma cliente à découvrir ses 20 plus beaux Portraits qui lui seront livrés en tirage d’Art dans un magnifique Coffret Collection. Ces images sont faites pour êtes admirées, exposées, chéries toute une vie et transmises.

14_final-small

LP : Comment tes modèles vivent-elles leur expériences ?

AQ : J’ai eu la chance de photographier de très nombreuses femmes, de 17 à 88 ans. Et toutes m’ont dit à quel point cette expérience les avaient « guéries » et réconciliées avec elles-mêmes. C’est toujours un moment magique, très intense. Le jour du shooting, c’est de l’excitation, de la bonne humeur et beaucoup de créativité. L’ambiance est très détendue et agréable, tout le shooting se passe en musique. On discute entre femmes, on fait des pauses gourmandes, j’aime que tout cela soit très conviviale.

Viens ensuite la découverte des images qui est vraiment le pic émotionnel de l’expérience, larmes de joies, embrassades. Il y a une énergie incroyable dans ces moments là. Des instants qui resteront gravés dans ma mémoire. Très honnêtement, à chaque fois qu’une femme me prend dans ses bras, pour me dire à quel point elle aime ses images et pour me remercier, je me sens bénie de faire un si beau métier et d’apporter ce supplément de magie autour de moi.

cri_b4_angeline_querel-copie_fb

LP : Qu’est-ce que ça te procure de photographier toutes ces femmes ?

AQ : Lorsque je reçois une femme en shooting privé, je suis euphorique. J’adore cette ambiance complètement hors du temps. Coiffure, maquillage, confidences, éclats de rires. Je sais que la journée va être merveilleuse et que cette symbiose d’énergie va aboutir à la création de quelques chose d’unique et de magique. Personnellement, je suis toujours éblouie de découvrir toute la beauté que chacune de mes clientes porte en elle!gift_voucher_1_smallLP : Pour toi, que signifie avoir confiance en soi ?

AQ : La confiance en soi est pour moi primordiale. Avoir confiance en soi c’est devenir sa meilleure amie. Soyez douce avec vous même, soyez compréhensive et soutenez-vous ! Tout comme vous le feriez avec votre meilleure amie. En faisant cela pour vous-même, vous montrerez la voie à toutes les femmes de votre vie. Et elles vous en seront éternellement reconnaissantes. La confiance en soi c’est la clé du bonheur.

www.angelinequerel.com

facebook : angelinequerel

2 Commentaires

Laisser un commentaire