Bien-être, Estime de soi
4

Comment entretenir votre estime personnelle au quotidien ?

Si la vie est une course automobile, l’amour n’est pas le trophée de la victoire, mais le carburant dans la voiture !

A l’instar d’une automobile, nous avons tous un réservoir affectif. Le réservoir plein, nous gravissons les montagnes, parcourons des kilomètres… nous nous sentons bien, pleine d’envie et d’énergie, nous gérons les évènements de la vie avec entrain et facilité : nous avons confiance en nous. Quand notre réservoir affectif est à sec : nous sommes irritables, fatiguées, nous gérons difficilement ce qui nous tombe dessus, nous nous sentons seule et nulle !

Qu’est-ce que l’autre peut faire pour que je me sente vraiment aimée ?

Et oui, tout comme vous trouverez à la pompe à essence, du diesel, du GPL, du SP 98 ou 95 (et bientôt de l’électricité), chacun de nous est sensible à un certains type de preuve d’amour. C’est ce que Gary Chapman explique dans son livre « Les 5 langages de l’amour » (voir notre rubrique Livre). Il décrit 5 langages de l’amour :

  • Les paroles valorisantes
  • Les moments de qualité
  • Les cadeaux
  • Les services rendus
  • Le toucher physiques

Même si nous pouvons être sensibles à plusieurs de ces langages, un seul nous touche au plus haut point.


Quel est votre langage de l’amour ?

Les paroles valorisantes 

Il s’agit de faire (ou de recevoir) des compliments, des encouragements : J’aime danser avec toi. J’aime être dans tes bras. Je te trouve belle. Merci de travailler autant pour que nous ne manquions de rien. J’aime que tu sois dans ma vie. Tu me rends heureux/se. Je crois en toi.

Les services rendus

Ça consiste à prouver son amour en faisant des choses du quotidien : La vaisselle est faite. La voiture est aspirée. La lessive est lancée. Les lits sont fait. Le repas est prêt quand j’arrive. Les cartes de vœux sont écrites. Les chaussures sont rangées. Le bébé est propre…

Le temps de qualité

Vous arrêtez ce que vous faites et vous offrez votre présence à autre : Vous pouvez faire une activité ensemble. Un piquenique en tête à tête. Une ballade en forêt avec les enfants. Jouer au scrabble. Regarder des photos. Parler autour d’un thé….

Les cadeaux

Il s’agit ici de mettre l’attention sur la personnalisation du cadeau et non sur le prix : Un bouquet de fleurs cueilli pendant la balade avec les enfants. Revenir de la boulangerie avec le croissant rien que pour vous. Le livre dont il/elle avait parlé. Une lettre d’amour écrite. Un pense bête fait main…

Le toucher

Il s’agit de toutes les nuances de contacts qui vous pouvez offrir : Se donner la main. Se masser. Caresser les cheveux. S’embrasser. Faire l’amour….

Initiez votre entourage à votre langage d’amour

Savoir quel est votre langage de l’amour privilégié, vous permettra de communiquer aux autres ce qui vous fait vraiment plaisir, et peut être d’échanger avec eux sur leur propre langage d’amour. Souvent, on offre aux autres ce qu’on aimerait recevoir en oubliant qu’ils n’ont pas la même langue affective que nous. Ex : vous offrez à votre belle sœur un bon massage (toucher). Alors qu’elle, rêve d’un grand weekend familial dans un chalet, tous ensemble (moment de qualité).

Pour avoir une bonne estime de vous-même, il est important de remplir régulièrement votre réservoir. Si les personnes qui vous entourent ne vous donnent pas ce dont vous avez besoin, faites des demandes claires. La réponse est toujours négative ? Alors soyez votre meilleure amie et offrez vous ce massage qui vous fait t’en envie ou quelques heures d’une aide ménagère. Vous le valez bien !

Portrait_Audrey_DESCAMPSAudrey,

Thérapeuthe et chroniqueuse de la rubrique « Estime de soi »

4 Commentaires

Laisser un commentaire