Cinéma, Culture
0

Documentaire : la révolution de l’industrie Plus-Size

Documentaire : la révolution de l'industrie Plus-Size

Alors qu’il y a encore 3 ans certains la voyait comme une tendance passagère, la mode grande taille a su imposer ses codes qui font de l’ombre aux standards d’avant-guerre. Pour illustrer cette révolution, Jessica Lewis, ancien mannequin, va produire un documentaire qui nous propose une immersion dans cette industrie devenue mondiale.

Ashley Graham, Tess Holliday, Candice Huffine, Tara Lyne… Ces noms vous disent probablement quelque chose. Et pour cause, ces mannequins voluptueux sont devenues les égéries de grandes marques de textile. En quelques années, la communauté Plus-Size (grande taille) a considérablement évolué et a fait l’objet de toutes les attentions dans les médias.

« Cette génération de modèles s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de l’industrie de la mode et de la beauté qui prônera l’acceptation de soi et un regard bienveillant sur son corps, a déclaré Jessica Lewis au magazine Glamour. L’industrie de la mode doit être réfléchie et représentative de la diversité qui existe dans la société d’aujourd’hui. »

Fatshion industry ?

Straight/Curve est le titre du documentaire que Jessica Lewis a produit. Prévu pour l’été 2016, ce film s’interroge sur la façon dont les modèles grande taille ont influencé la tendance et permis à l’industrie de la mode de redéfinir les standards de beauté auxquels notre société s’était accroché… Ce qui n’a pas été une mince affaire. On découvre sans surprise mais avec tristesse ce que les mannequins plus-size ont dû subir pour arriver à se faire accepter.

Abolir les frontières

Ce documentaire donne la parole à ces femmes qui ont lutté pour faire entendre leur voix dans un marché très fermé et sectaire. Véritable immersion au coeur des coulisses de la mode grande taille, Straight/Curve met aussi en lumière les agents de mannequin, les clients d’agences et les photographes qui ont participé à l’évolution de la tendance… Mais pas que ! On découvre la relation complexe entre l’industrie de la mode, les médias grand public et l’image du corps dans nos sociétés. « Quand, comment, et pourquoi la taille zéro est devenue la norme lorsque les deux tiers des femmes ont une taille entre le 40 et le 44. Notre documentaire tentera d’enquêter sur cette question », explique Jenny McQuaile, réalisatrice du film, dans une interview donnée à Glamour.

La bande-annonce vient tout juste de sortir. Même si elle est non traduite, elle nous donne un aperçu plutôt convaincant du documentaire :

0 Commentaires

Laisser un commentaire