Bien-être, Estime de soi
4

Comment se sentir bien dans sa peau

Portrait_AudreyDESCAMPSC’est, allongée sur une table de massage, dans l’ambiance cosy et orientale d’un cabinet de massage que j’ai eu l’idée de cette chronique… Tandis que mon corps se détendait sous les mains du masseur, une pensée me traversa : « je me sens bien dans ma peau » Et oui ! Cette expression est souvent associée à avoir confiance en soi. Mais de quoi parlons-nous exactement ?!

Le rôle du physique et du psychique du toucher

Quand on parle d’être bien dans sa peau, on se situe tant au niveau physique et psychique.

Physiquement : Notre corps est délimité par notre peau. C’est une frontière et un contenant pour nos organes, muscles, os… quand nous sommes bien dans notre peau, nous sommes détendues, nous respirons tranquillement, nous avons conscience des parties de notre corps et de ses contours, notre organisme s’adapte à notre environnement avec fluidité.

Psychiquement : Nous sommes détendues, le flot de nos pensées est fluide et tranquille, nous pouvons être dans l’instant présent, nous sommes dans un état d’équilibre, nous faisons face au évènement avec justesse, nous sommes conscientes de nous même, nous pouvons même penser du bien de nous même !

Le corps et l’esprit sont étroitement liés. La détente de l’un influe sur l’autre. Je vous ai déjà parlé de l’importance du contact dans la confiance en soi. C’est grâce au contact des personnes qui se sont occupées de nous pendant notre enfance que nous avons pu construire notre sécurité intérieure. Car le toucher est le seul sens dont nous ne pouvons pas nous passer.

Comment se sentir bien dans sa peauNous pouvons être aveugle, sourd, muet, avoir perdu le gout et l’odorat mais nous ne pouvons pas vivre sans peau et donc sans toucher. L’être humain à besoin d’être touché, caressé, cajolé, massé pour grandir… c’est la théorie de l’attachement formulé par Bowlby, psychiatre et psychanalyste américain. Il a écrit des livres très détaillés qui dépassent largement le contenu de cette chronique. En substance, il s’appuis sur des recherches scientifiques pour démontrer que le mammifère social que nous sommes, a besoin d’être en contact avec d’autres êtres humains pour bien se développer physiquement et socialement.

Car le manque de contact a des effets considérables sur nous :

  • Perturbation de la respiration,
  • Altération de la croissance,
  • Repli sur soi,
  • Raideur physique, morale et émotionnelle,
  • Risque de dépendance et addiction
  • Désordres psychique, physique
  • Et dans les cas les plus graves : dépression, marasme et mort (notion d’hospitalisme, développée par Spitz)
L’hormone du bonheur

eau huileRevenons à mon massage… Les flammes des bougies ondulaient, la musique douce dansait avec les minutes qui s’égrainaient. Tandis que le masseur me massait le dos, je secrétais de l’ocytocine en continue. L’ocytocine est une hormone aux vertus fantastiques que nous sécrétons dès que nous sommes en contact avec quelqu’un. Elle est d’ailleurs appelée « hormone du bonheur » car elle :

  • réduit le rythme cardiaque
  • calme le stress
  • a un effet analgésique qui calme la douleur
  • relâche les tensions
  • augmente les défenses immunitaires
  • déclenche des sensations de bien être
  • favorise l’attachement et le sentiment de sécurité

Si tu as l’impression de manquer de confiance en toi, ce n’est pas forcément dû qu’à des causes psychologiques. Si tu n’es pas assez prise dans les bras, câlinée, caressée, touchée par ton entourage, tu peux te sentir mal dans ton corps et dans ta tête.

Certains et certaines peuvent utiliser la sexualité dans le seul but d’avoir du contact. Sauf qu’il est possible et même épanouissant d’être touché(e) sans sexe. Mais, c’est un autre sujet… Nous en parlerons lors d’une prochaine chronique.

Le massage a de nombreux bienfaits. En orient, Il fait partie intégrante de la médecine et il est pratiqué depuis des millénaires. C’est une pratique complète, qui faite avec sérieux et professionnalisme, permet d’être bien dans sa peau et d’avoir confiance en toi, tout en douceur.

N’hésite pas, fais-toi masser par un professionnel, un(e) ami(e), ton conjoint et profite de se moment qui est tien.


Pour en savoir plus sur Audrey
Son site web : http://audreydescamps.fr/

Sa bio : http://lespulpeuses.com/nos-chroniqueurs/

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire