Art, Culture
0

Exposition Invention/Design Regards croisés

Exposition Invention/Design Regards croisésSavais-tu que le bruit que fait ton ordinateur au démarrage ou le claquement de ta portière de voiture ont été longuement travaillés ? L’exposition Invention/Design Regards croisés explore les liens entre design contemporain et l’histoire des inventions à travers une sélection de 100 objets. Laurie, notre experte arty, a visité cette expo et nous en revient toute chamboulée…
;
Laurie Couratier« Lors de ma visite, j’ai eu le plaisir de pouvoir être guidée par l’un des deux Sismo designers (studio indépendant de design et d’innovation créé par Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt). Et il a réellement su me transmettre sa passion pour la recherche. Il a surtout su me faire comprendre l’importance du design et du processus de création dans notre quotidien… » – Laurie
.
Initiée par le Musée des arts et métiers, puis élaborée avec les Sismo, l’exposition interroge le rôle du design dans nos sociétés actuelles. Elle en évoque les racines d’une discipline liée au génie de l’homme. Un traitement inédit du sujet, qui vient compléter les propositions déjà existantes en France et vivifie la manière de présenter le design au plus grand nombre.
L’Essentiel, l’Audace, le Contexte, la Curiosité
Organisée autour de 4 thématiques communes au travail des inventeurs et des designers,  l’exposition démontre que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique, mais bien celle d’une intelligence.
.

Une intelligence soumise aux contraintes de production, progrès techniques, sources d’inspiration, attentes des consommateurs et autres projets audacieux. Le tout, illustré par les objets qui ponctuent le parcours… Mais aussi par les vidéos, interviews, documents d’archives et autres dispositifs interactifs qui complètent l’exposition.

.

De la marmite de Papin à l’autocuiseur connecté, de la simple hélice au ventilateur sans pales, des premières machines à écrire aux ordinateurs portables les plus sophistiqués… jusqu’à quatre siècles séparent ces objets! Pourtant, c’est bel et bien à partir du travail de célèbres savants, inventeurs et autres industriels, qui ont fait l’histoire des techniques, que nos créateurs du 21e siècle pensent le design d’aujourd’hui. Un design innovant qui s’adapte aux nouveaux usages du quotidien.

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.


Exposition Invention/Design Regards croisés – Musée des Arts et Métiers – Paris – Jusqu’au 6 mars 2016

www.arts-et-metiers.net/invention-design

Laisser un commentaire