Culture
0

Fantine & Simon : le street art love

Fantine & Simon : le street art love

Crédits : Martin Condomines

Depuis toujours, l’amour a de nombreuses vertus. Il apaise les tensions, console les êtres tristes, guide ceux qui sont perdus, apporte de la chaleur dans les coeurs… Et l’amour est disponible partout, tout le temps. Il suffit d’ouvrir ses yeux et ses oreilles. Dans les rues parisiennes, par exemple, un jeune couple d’amoureux transforme les pavés en toiles géantes. Objectif : distiller un peu d’amour et de bienveillance dans la ville, à l’aide de messages doux et positifs. Entre deux coups de pinceaux, Fantine & Simon nous racontent leur projet. Rencontre. 

Stephanie JEAN MARIE« Fantine & Simon sont jeunes et amoureux. Un couple un peu fou qui aime Paris, le vélo, l’illustration, les mots et les jeux d’enfants ! Plutôt discrets sur leur relation, ils partagent cependant avec beaucoup de générosité leur projet de « street art love ». Un projet plutôt fou et simple à la fois : répandre un peu d’amour dans la rue… » – Stéphanie

fantineetsimon-amourdurable

Crédits : Fantine & Simon

Les Pulpeuses : Comment est née l’idée de ce « Love Project »? 

Fantine & Simon : L’amour est un sujet omniprésent et intemporel, le sens même de la vie, d’un acte de création, de beaucoup de choses… cela s’est révélé un thème évident pour nous qui sommes amoureux et vivons tout ça très fort.

C’est terriblement fou de tomber amoureux, de s’aimer, cela peut changer une vie et de nombreuses perspectives. Nous, on a eu besoin de créer ce projet, de distiller des mots doux dans la ville, pour tout le monde, que l’on passe une mauvaise journée ou une merveilleuse, c’est une note de douceur, un petit élan pour se prendre à rêver.

fantineetsimon-5

Crédits : Martin Condomines

Les Pulpeuses : Comment cela se concrétise ? 

Fantine & Simon : On en parle pendant des heures ! Il n’y a pas une journée qui passe sans que l’on ait travaillé à ce projet, évoqué une phrase, une idée, conçu un nouveau pochoir !

Souvent les phrases nous viennent au cours de discutions durant des moments de calme où l’esprit vagabonde tranquillement.

Nous essayons de choisir des lieux qui nous plaisent, au début c’était souvent le Marais et le 3e plus particulièrement qui est notre quartier chéri. Aujourd’hui c’est surtout le coup de coeur qui compte, un joli passage ou une ruelle sympathique !

Enfin pour la production, nous réalisons tout ensemble, on alterne les rôles, on s’amuse ! Nos cartes fortes se complètent à merveille, Simon pour l’organisation et Fantine pour la créativité.

fantineetsimon-amourdurable

Crédit : Fantine & Simon

 

LP : Quel message souhaitez-vous transmettre à travers votre art ?

F & S : Un peu d’amour, de douceur… Peut-être donner envie de lever la tête vers les petites joies du quotidien et d’écouter sa petite voix intérieure, si joyeuse.

Nous avons commencé ici à Paris, c’est une grande ville, les gens courent beaucoup toute la journée, le street-art ponctue la capitale, nous y sommes nous-mêmes très sensibles.

Nous aimons beaucoup le travail de Mathieu par exemple. Il y a quelque chose de magique à trouver le dessin ou le mot d’un autre sur ce bitume qui nous soutient tous.

fantineetsimon-3

Crédits : Martin Condomines

LP : Comment espérez-vous que les passants s’approprient votre art ?

F & S : Ils nous surprennent beaucoup à ce sujet, ils savent mieux le faire que tout ce qu’on aurait pu imaginer. Nous sommes très touchés des nombreuses interactions qui en naissent.

LP : Est-ce que vous indiquez les lieux de vos oeuvres pour qu’on le trouve ? Tout du moins, des indices où les trouver ?

F & S : Au début pas du tout, on avait envie que les gens les trouvent par surprise ! Mais aujourd’hui nous en révélons certaines tout de suite, pour d’autres nous proposons des indices et une récompense (une inscription devant sa porte!) au premier qui trouve.

fantineetsimon-delaliberté

Crédits : Fantine & Simon

LP : Un petit avant-goût de ce que vous préparez pour septembre ?

F & S : Nous préparons une Chasse aux Trésors pour Grands Enfants amoureux de poésie et de liberté !

Pour plus d’indices il y a aura beaucoup de mots, d’illustrations, des récompenses et de la bonne humeur !

LP : Comment imaginez-vous l’avenir de ce projet ou ce projet dans l’avenir ? 

F & S : Nous avons le désir de répandre l’amour ailleurs qu’à Paris. C’est déjà dans nos têtes, nous vous réservons bien des surprises ! Nous avons vraiment hâte d’en parler… Nous ne voyons pas de limites à notre projet, que seule la créativité s’exprime ! Ce projet nous anime à chaque instant et nous sommes très excités à l’idée de le faire grandir de jour en jour. Pour l’instant nous l’imaginons comme un enfant libre, avec ses secrets…

fantineetsimon-1danslapeau

Crédits : Martin Condomines

Où trouver Fantine & Simon

 www.fantineetsimon.com – Facebook : Fantine & Simon – Instagram : @fantineetsimon

Laisser un commentaire