Culture, Livres
0

Intolérance alimentaire : où manger ?

Sidonie Accarie n’a que 26 ans, et pourtant elle est l’auteure de « Où manger avec des intolérances – région Nord-Pas-de-Calais »… Un guide riche et bien pensé qu’on partage avec grand plaisir !

Bien plus qu’un simple guide

sidonie accarie intolérance alimentaireC’est d’abord un projet de fin d’étude. A l’époque où elle entame l’écriture du guide, Sidonie est en dernière année de Master en marketing. Son école lui demande de monter un projet de fin d’année. Cette bosseuse-ambitieuse décide de… créer une maison d’édition. « J’avais déjà l’idée de créer le guide. J’ai juste profité de l’occasion qui m’était offerte », explique humblement la jeune femme originaire du Nord. En septembre 2013, Sidonie contacte les 4 400 restaurateurs dans le Nord-Pas-de-Calais pour leur proposer de promouvoir leurs initiatives en termes d’intolérances alimentaires. Un véritable travail de fourmis. Un moral de battante. Une patience à toute épreuve. Sidonie imprime son guide en mai 2014.

70 pages de conseils

« Où manger avec des intolérances – région Nord Pas de Calais » proposent une liste d’une cinquantaine de restaurateurs qui se sont engagés à proposer des plats adaptés aux personnes souffrant d’intolérances alimentaire. Divisé en 2 parties (région Nord et région Pas de Calais), il comprend :

  • Nom du restaurant + coordonnées
  • Type de cuisine
  • Horaires
  • Tarifs des menus
  • Information sur les plats adaptés
  • Les sites touristiques à visiter aux alentourscouverture guide intolerance alimentaire
Pas encore diplômée et déjà chef d’entreprise

« Mon but était clair : vendre mon guide », confie Sidonie. Et pour vendre son ouvrage,  la jeune femme doit avoir un statut légitime et légale (ne vend pas de livre qui veut). Elle va donc jusqu’au bout de sa démarche en prenant le statut d’auto-éditrice. Elle peut enfin démarcher les librairies en ligne et en magasin… Tout cela alors qu’elle était en stage ! « Heureusement que mon père était présent pour m’aider dans mes démarches et pour me soutenir ».

Un clin d’œil à papa

Ce guide est surtout un magnifique un hommage au père de Sidonie (intolérant au gluten depuis 12 ans) et l’envie rendre service à des personnes souffrant d’intolérances alimentaires. « Au diagnostic de mon père, je me suis rendue compte à quel point il est difficile de manger au restaurant, explique Sidonie. Ce qui devrait être un moment de plaisir et de partage devient un parcours du combattant ». Comment expliquer son intolérance au restaurateur ? Comment se faire comprendre et entendre  sans passer pour une « Raba joie » ? « Lorsque j’ai annoncé à mon père mon projet, il a trouvé l’idée géniale et a tout de suite proposé de m’aider. Nous avons réalisé cet ouvrage ensemble avec une dose de bonne humeur et l’envie de bien faire ». Pari plus que réussi avec cet ouvrage auto-produit !

Retrouvez le guide de Sidonie Accarie en librairie et sur internet

Furet du Nord , Place du Général de Gaulle , Rayon Tourisme, Nord Pas de Calais à Lille.

Librairie Tirloy, 62 rue Esquermoise à Lille.

Sur Priceminister.com

Les Pulpeuses

0 Commentaires

Laisser un commentaire