A table !, Nutrition
0

La naturopathie : mode d’emploi

La naturopathie est une médecine ancestrale préventive et curative, dite « non conventionnelle ». Elle permet d’améliorer sa santé et sa vitalité par des moyens entièrement naturels comme l’alimentation, l’hydrologie (utilisation de l’eau), la respiration, la réflexologie, le Massage-Bien-Etre, l’utilisation de la lumière, des plantes, des huiles essentielles, la relaxation et la relation d’aide. Explications avec Karina, naturopathe et contributrice dans la rubrique « Qualité de vie »…

Les 3 principes essentiels de la naturopathie
  • Développer la « force vitale » (auto-guérisseuse) qui est en chacun de nous, pour nous permettre de faire face aux agressions telles que maladies, virus, bactéries. Cette force vitale nous aide aussi à mieux gérer notre stress et à sentir bien dans notre tête.
  • Rechercher la cause : la naturopathie se différencie de la médecine « conventionnelle » : elle ne soigne pas le symptôme mais en recherche la cause essentielle.
  • Améliorer l’hygiène de vie notamment alimentaire pour prévenir ou rétablir les carences et les surcharges. On inclut également dans l’hygiène de vie, l’hygiène corporelle, environnementale et relationnelle.
Comment se passe la 1ère consultation ?

Le bilan de vitalité

Il ne s’agit pas d’un bilan de santé classique visant à établir un diagnostic médical. Le naturopathe va chercher à mieux vous comprendre au moyen d’un questionnaire très détaillé sur votre santé et votre hygiène de vie. Tout est passé à la loupe : antécédents médicaux, habitudes alimentaires et digestion, activités, qualité du sommeil, mode de vie, etc. Pour compléter son bilan, qui durera plus d’une heure, il procédera à d’autres examens du corps, qui peuvent être différents d’un praticien à l’autre. L’objectif est de déterminer votre « capital vital », votre tempérament (pré-dispositions) et votre vitalité du moment (niveau de la batterie  de l’organisme).

Les cures

Une fois votre bilan réalisé, le naturopathe rédige avec vous un programme d’hygiène de vie. Ce programme est discuté et décidé ensemble. Le naturopathe vous accompagne dans sa réalisation.

3 cures associées aux techniques naturopathiques dont des compléments nutritionnels parfaitement ciblés et individualisés (plantes, minéraux, vitamines, huiles essentielles…) peuvent être mis en place pour une efficacité optimale :

  • la détox : pour éliminer les surcharges, ouvrir les émonctoires (ce sont les portes de sortie des toxines !) et nettoyer l’organisme y compris sur le plan psychique
  • la revitalisation : individualiser son alimentation en fonction de ses besoins (âge, activité physique, mode de vie, climat, saison, état de santé…), éviter les sources de dévitalisation et adopter des habitudes vitalogènes.
  • l’anti-radicalaire : stress, pollution, médicaments de confort, excès de soleil, ozone industrielle, tabac, alcool… cette cure est de nos jours indispensable pour se protéger du vieillissement accéléré et des maladies dégénératives. Mais en supplément, cette cure complète la détox, surtout efficace au niveau humoral (sang et lymphe), par le puissant pouvoir détoxiquant des antioxydants au niveau cellulaire. Elle complète également la cure de revitalisation par l’action « anti-carences » des antioxydants.
3 raisons de consulter un naturopathe
  • Améliorer sa qualité de vie : forme physique, poids, sommeil, stress, relations avec les autres, confiance en soi, énergie, concentration, mémoire, résultats scolaires, envie de nouveaux projets, etc.
  • Soulager ses petits et grands maux : aigus ou chroniques, troubles digestifs, allergies, migraines, maux de ventre, douleurs, problèmes de peau, déprime, dépression, etc.
  • Se faire accompagner dans les étapes de sa vie : enfance, études, grossesse, allaitement, ménopause, avancée en âge, etc.

 

Retrouvez tous les conseils de Karina dans la rubrique Qualité de vie > Santé

Pour en savoir plus sur Karina, rendez-vous sur la page Nos contributeurs

Les Pulpeuses

0 Commentaires

Laisser un commentaire