Mariage
1

L’animation de rêve pour mon mariage

animation mariage

Il y a deux réactions typiques quand on reçoit un carton d’invitation pour un mariage… Soit vous êtes folle de joie à l’idée de pouvoir assister à de belles scènes d’amour, de manger à l’oeil et surtout d’avoir une bonne raison pour dépenser toute votre paye dans une superbe robe de cocktail. Soit vous râlez un peu : mariage ça veux dire sourire toute la journée aux gens qu’on ne connait ni d’Eve, ni d’Adam, se faire draguer par le « relou » de la soirée, devoir assister à des scènes d’amour inconditionnel, et surtout s’ennuyer à mourir…

Chères futures mariées, si vous ne voulez pas que vos invités critiquent votre mariage, à la « 4 mariages pour une lune de miel », suivez bien ces quelques indications : votre mariage n’en sera que plus réussi !

Exit les traditionnels discours ringards

Prévenez votre père, le père du futur marié, votre mère, votre grand-mère, votre tante, vos amis, connaissances et collègues qu’ils devront s’abstenir… Ou plutôt, que c’est à vous de décider qui prendra la parole. Les discours à longueur de soirée, c’est ringard ! Alors, place aux priorités. Le discours est une tradition indispensable mais qui se consomme avec modération. Choisissez bien les personnes qui en feront lors du grand jour.

« C’est la danse des canards… »

Il existe d’innombrables animations pour le jour de votre mariage : la danse des canards, la chaise musicale, ou encore… Heu non STOP, on arrête tout ! On veut de l’animation branchée, décalée et unique. Commençons par les incontournables à la mode :

  • Le Candy Bar : gourmand, frais, sympathique, tous les convives adorent grignoter des petites sucreries colorées. Il faut néanmoins apporter votre petite touche personnelle, utiliser les couleurs du thème de votre mariage, disposer des bonbons avec vos initiales, quelques lampions ou guirlandes lumineuses pour décorer à votre goût et voilà un candy bar original à votre image.
  • Le Photo Booth : c’est THE animation du moment, tout le monde en veut, tout le monde adore et c’est toujours une animation réussie qui laisse de bons souvenirs. Néanmoins, un photo booth peut devenir vite une animation bateau, encore une fois il faut la façonner à votre image, créer des bulles avec des phrases cultes des mariés, créer des accessoires en rapport avec votre thème ou sur un thème amusant qui vous plait. Au plus votre animation est personnalisée, au plus elle sera réussie.
  • L’Ouverture de Bal : la traditionnelle valse est toujours appréciée, néanmoins on peut y apporter quelques améliorations comme une danse originale sur la musique de votre rencontre, un tango (Olé), ou encore un flash mob avec vos témoins ! Il suffit de laisser libre court à votre imagination mais n’oubliez pas que mémé Jeannine vous regarde !
L’animation par délégation, tu connais ? 

Les meilleures animations sont toujours celles où les invités participent car ce sont elles qui marquent les esprits. Vous pouvez donc mettre en place, à l’aide de copines, quelques ateliers de Do It Yourself. Vos convives mettront la main à la pâte et repartiront avec de jolis cadeaux-souvenirs.

« I gotta feeling »

Il faut également penser à votre animation musique. C’est pourquoi il faut bien choisir votre DJ, ne vous jetez pas sur le premier. DJ Dédé, spécialiste en mariage et animation des ainés, n’est pas forcément celui qu’il vous faut ! Un DJ est aussi un animateur de soirée, il faut donc le sélectionner avec soin. Vous pouvez aussi changer la donne et faire dans l’original en choisissant un groupe de musiciens, jazz, rock, soul… A votre guise !

Enfant heureux = parents trop contents de pouvoir se lâcher !

Les petits bambins de vos amis et de votre famille peuvent également vite se transformer en petits monstres s’ils s’ennuient. Il faut donc penser à eux lors de l’organisation des animations. Vous pouvez engager des baby-sitter pour s’occuper d’eux ou encore un magicien. Si vous voulez quelque chose de plus simple, organisez quelques ateliers comme des dessins à la peinture (Ouste ! loin de moi avec vos sales petites pattes !) ou des jeux d’extérieur.

On termine en beauté

Pour la fin de soirée, ou encore pour l’arrivée du gâteau, vous pouvez voir les choses en grand ! Un feu d’artifice de princesse émerveillera tous vos invités, les petits comme les grands. Et si vous avez un budget un peu serré, il existe des boîtes de « prêt à tirer » qui font eux aussi leur petit effet. Si vous désirez quelque chose de plus simple mais tout aussi beau, vous pouvez également utiliser des lanternes thaïlandaises afin d’illuminer le ciel en faisant participer vos invités. Attention mesdemoiselles à noter qu’une robe de mariée est hautement inflammable surtout si vous possédez une traine ou un voile… J’dis ça, j’dis rien…

Les préparatifs d’un mariage sont souvent longs et fastidieux, mais n’oubliez pas de caler un temps de préparation des animations entre un rendez-vous chez le traiteur et un essayage de robe 😉


Emilie-Van-branteghemEmilie,

Wedding planner et chroniqueuse de la rubrique « Mon mariage de A à Z » pour LesPulpeuses.com

Un Commentaire

Laisser un commentaire