Bien-être, Santé
0

L’aromathérapie : l’âme des plantes au service de l’humain

huiles essentiellesLes produits et soins naturels, comme l’aromathérapie, gagnent en popularité depuis de nombreuses années. Les huiles essentielles sont ainsi utilisées pour traiter des problèmes comme l’insomnie, les jambes lourdes, les maux de tête, les crampes, les nausées, les règles douloureuses ou les brûlures. Notre chroniqueuse Anne te dit tout sur cette pratique très trendy…

Anne Brillot« Les Huiles Essentielles recèlent une source intarissable de bienfaits pour notre confort aussi bien physique que psychique. Aux sources de notre histoire, on trouve des traces de leur utilisation dans les civilisations les plus antiques. Laisse-moi te raconter son histoire et t’expliquer leurs vertues. » – Anne

Remis au goût du jour grâce au pharmacien René-Maurice Gattefossé, de plus en plus nombreux, ils garnissent les rayons de nos pharmacies et des boutiques santé bien-être. On en dit beaucoup de choses, ces curieux petits flacons de concentrés de plantes, encensés ou mal aimés, aux noms exotiques et singuliers. Nous les humons avec délice et curiosité, pour les maux d’hiver, la cuisine, la relaxation, jusque dans nos crèmes de beauté et nos produits ménagers.

Mais sait-on que bien au-delà de ne se pencher que sur notre confort et nos maux physiques, la force de l’Aromathérapie réside dans le fait qu’ elle est capable aussi de venir en aide au point de vue psychique ? D’où viennent-elles ? Comment agissent-elles ? Quelles sont leurs utilisations ? Pour quelles indications ?

coquelicots huile essentielleBien connaître une Huile Essentielle, c’est bien-sûr examiner sa composition chimique (chémotype) mais cela ne suffira pas à en cerner toute sa magie, sa complexité, son efficacité. Il faudra aller voir du côté de l’histoire de la plante dont elle est issue, son origine géographique, ses conditions de développement et de récolte, ses relations avec les autres végétaux et enfin son rapport au monde et à l’homme, en visitant les traditions inter-culturelles et les grands mythes.

Botanique, écologie, ethnologie, philosophie, anatomie, endocrinologie, énergétique et psychologie, partons ensemble à la découverte de toutes ces spécialités qui font l’Aromathérapie, multi-facettes de l’Aromathérapeute, ce passionnant métier qui est le mien : explorer l’âme des plantes au service des âmes et des corps humains !



Pour en savoir plus sur Anne

Anne BrillotAnne est Aromathérapeute, spécialisée dans la Relation d’aide. Elle t’accompagne vers un mieux-être physique et psychique.

Découvre son parcours et son profil ici

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire