A table !, Nutrition
6

Le secret des Supers Nanas !

« Non seulement elles ont le teint frais et le ventre plat mais en plus, question gestion du stress, elles assurent » ! Mais qui sont ces super nanas ? On les appelle les « juice aholics », traduisez : « adeptes des jus ». Véritables produits de beauté les jus – les jus de légumes en particulier – contiennent une grande quantité de nutriments qui nourrissent toutes les cellules de notre corps au quotidien et en profondeur.jus-fruits-presses-bio-biosphere-cafe

L’été, il est plus facile de consommer des crudités, des fruits, on profite des vacances pour faire le marché. Mais bien souvent ces bonnes habitudes se perdent à la rentrée. Or durant la saison froide notre corps a encore plus besoin de ces nutriments car le froid, le stress, la fatigue… font que nous en consommons davantage. C’est pourquoi en été nos cheveux sont plus brillants, nos ongles plus résistants, notre teint plus lisse… et que dès que l’automne arrive, c’est la cata : nous souffrons de carences* en minéraux, en oligo-éléments ou en vitamines.

Pourquoi les jus de légumes crus nous rendent-ils aussi belles ?
  1. L’effet éclat : avec un jus de légumes vous pouvez mélanger 3 à 4 légumes. Cela nous permet de combler certaines carences.
  2. L’effet silhouette : les jus sont rassasiants et ultra lights en calories. 1 grand verre en apéritif avant chaque repas, ou en collation, vous remplit une partie de l’estomac. Résultat : vous aurez moins faim aux repas.
  3. L’effet punchy : grâce à leur grande concentration en principes nutritifs et en éléments énergétiques, les jus sont un excellent moyen pour revitaliser l’organisme. Ils facilitent également la digestion. Plus on digère vite, plus vite nous pouvons mettre notre énergie dans d’autres activités : travail, sport, concentration, renforcement de notre système immunitaire…
  4. L’effet anti-stress : le déséquilibre nutritionnel crée un terrain « acidifié ». En cas de stress, l’organisme consomme encore plus de nutriments (comme le magnésium), ce qui stresse physiquement notre corps. Le jus de légumes vient contribuer à rééquilibrer tout ça.
  5. L’effet psychologique : votre corps sait quand vous lui donnez de bonnes choses. Progressivement vous aurez envie de mieux vous nourrir en choisissent des aliments de meilleure qualité et en délaissant les mauvaises graisses et les sucres raffinés qui vous dépriment !

Vegetable juice

Jus de légumes : mode d’emploi ! 

Conseils pour profiter pleinement des bienfaits des jus de légumes crus :

  • Choisir des légumes bio ou les acheter à la ferme (s’assurer que la culture est sans produits chimiques). Les prix à la ferme sont nettement inférieurs à ceux des supermarchés : vous pourrez donc en acheter 2 fois plus !
  • Les conserver 4-5 jours maximum dans un endroit sec et frais
  • Les laver rapidement (pas de trempage : la vitamine C contenue dans les légumes fuit dans l’eau) mais soigneusement
  • Inutile de les éplucher (les nutriments se concentrent sous la pelure) : vous évitez du gaspillage et gagnez du temps !
  • Faites vos jus juste avant de les consommer (ou les garder 12 heures maxi au réfrigérateur dans une bouteille de verre capsulée). Les jus prêts à consommer n’ont pas les mêmes vertus, contiennent des conservateurs, du sel, du sucre et sont bien souvent gustativement décevants.
  • Pour extraire les jus, il est indispensable de se procurer un extracteur de jus (entre 50€ et 250€). Il est possible de les acheter d’occasion sur « le bon coin » par exemple. Une belle idée de cadeau pour Noël !

images

Une infinie variété de recettes ! 

Tous les légumes peuvent être dégustés en jus. On peut aussi y associer des fruits (sauf la banane et l’avocat qui ne peuvent que se mixer) et on limitera le jus de betterave rouge trop sucré. Il y a les grands classiques : feuille de choux  (blanc, rouge, vert, frisé, chinois), brocolis, céleri, navet, concombre, fenouil, persil, endive, courgette, poivrons (jaunes, rouge, vert), petits pois, endive, ail et oignon (en petite quantité). Il y a aussi les variantes qui font pétiller les papilles : ajoutez un morceau de gingembre, un jus de citron jaune ou vert, basilic, coriandre…Et il y a vos propres créations, selon vos goûts et votre créativité.

4 recettes pour démarrer :

  • 1 pomme – 2 carottes – 1/3 de chou chinois
  • 1 orange – 2 carottes – Coriandre
  • 1 courgette – ½ fenouil – 3 fleurons de brocolis
  • 1 poire – 1 pomme – 1 grosse côte de céleri – 3 feuilles de chou

A vos jus, prêts ? Partez ! N’hésitez pas à partager  vos recettes en commentaires…

————————————————————————————————————————————————————————-

KarinaKarina Carpentier, contributrice principale de la rubrique nutrition

Pour connaître précisément vos carences, faites un bilan nutritionnel avec Karina

En savoir plus sur Karina

 

 

6 Commentaires

Laisser un commentaire