Mariage
0

Mariage : comment trouver le témoin idéal ?

Mariage : comment trouver le témoin idéal ?

Ca y est ! Fiancée, et la bague de vos rêves au doigt, vous êtes comblée de bonheur. La date du mariage étant fixée, une étape délicate mais importante va pointer le bout de son nez : le choix des témoins. Plutôt farandole de témoins, ou témoin solitaire, que faire ? Voici mes conseils pour faire le meilleur choix possible, le choix qui vous ressemble…

Tout d’abord, il faut savoir qu’un témoin se verra accorder des tâches importantes. C’est pourquoi, il ne faut pas choisir à la légère. Vous devez donc réfléchir à une personne de confiance, et de préférence bien organisée. Votre témoin peut être un de vos amis ou une personne de votre famille.

Faire plaisir ? Certainement pas ! C’est votre mariage, pas celui de votre mère ou de votre amie. Ce n’est donc pas votre entourage qui décide à votre place. Il est donc crucial de le choisir vous-même, de ne pas vous laisser influencer ou en choisir un par convenance ou courtoisie.

Témoin ou demoiselle d’honneur ?

Il ne faut pas confondre les deux. Si parfois il arrive que témoins et demoiselles d’honneur portent la même robe, ou du moins la même couleur, il y a une grande différence. Vos témoins sont là pour vous aider et pour vous conseiller sur l’organisation du jour J. Vous devez vous reposer sur eux. En revanche, les demoiselles d’honneur sont là pour vous entourer et vous faire honneur le jour du mariage. C’est pourquoi il est important de confier ces rôles à des personnes bien identifiées.

Conseil ++ : Si vous avez plusieurs amies, n’ayez pas peur de choisir la mieux organisée en tant que témoin. Pour ne pas faire de jalouses, il vous suffit de nommer vos autres amies demoiselles d’honneur. Elles en seront enchantées et vous serez délestée d’un poids.

La brochette de témoin ou témoin unique

En règle générale, les témoins sont au nombre de 2, un pour chaque marié. Mais de nos jours, il est très courant d’avoir 4 témoins. Ce choix est souvent dû à la quantité de choses à faire : 4 mains travaillent plus vite que 2 ! Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de deux témoins par personne, mais sachez qu’aucune 11 n’existe.

temoin de mariage

Robe de star ou simple tailleur 

Les témoins doivent avoir une tenue dite « habillée », logique puisqu’ils vous accompagneront sur les photos. Afin de créer une harmonie, il faudrait que leur tenue soit de la couleur de votre thème… ou dans les mêmes tons. Assortir la robe des témoins femmes au costume des témoins hommes est une bonne solution. Selon la tradition, c’est avec vous qu’ils doivent choisir leur tenue. N’hésitez pas à imposer votre choix, vous avez le dernier mot. Attention : ils ne doivent pas vous voler la vedette, évitons un autre drame à la Pippa Middleton. C’est vous la star de la journée après tout !

Conseil ++ : Mesdames, cela ne veut pas dire non plus que vous devez choisir la robe qui mette le moins en valeur votre cousine Capucine. Il faut trouver un juste milieu. Discutez avec votre témoin et mettez-vous d’accord tout en restant ferme sur vos choix.

Gardien de la paix ou wedding planer

Un témoin vous aide à organiser le plus beau jour de votre vie, oui c’est vrai, mais pas seulement ! Son rôle est de vous accompagner avant le grand jour, mais aussi après… C’est à vous de décider quelles tâches vous désirez lui confier. Fréquemment, un témoin s’occupe :

  • du très célèbre enterrement de vie de jeune fille/garçon,
  • de garder précieusement et d’apporter les alliances le grand jour,
  • des animations lors de la soirée,
  • de faire le gendarme lors du mariage, si nécessaire
  • du cadeau de la part des amis (vidéo, chorégraphie surprise..).

Conseil ++ : Le rôle de témoin ne se résume pas qu’à quelques tâches. Il va vous aider, vous conseiller, vous écouter mais aussi faire toutes les choses dont vous n’aurez pas le temps de vous occuper. Un témoin, c’est à la fois un bras droit et une épaule sur laquelle se reposer.

Le témoin en alternance

Et si vraiment vous ne savez toujours pas vous décider, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir le même témoin à la mairie et à l’église ! Vous pouvez donc alterner pour faire plaisir à tout le monde. Et qui dit mariage, dit souvent bébé, s’il vous est impossible de choisir tout le monde pour votre mariage, vous pourrez faire des heureux plus tard, avec le rôle de parrain-marraine. La vie est faite de moments clés, entourez-vous des bonnes personnes !

Maintenant, respirez un grand coup et lancez-vous, il ne vous reste plus qu’à choisir la personne idéale : de préférence celle qui ne perdra pas vos alliances J.

Emilie-Van-branteghemEmilie,

Chroniqueuse et Fondatrice de l’agence Be Loved

Retrouvez tous les conseils de notre wedding planer de choc dans la rubrique « Mon mariage de A à Z ».

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire