Culture, Livres
0

Les 4 accords Toltèques

Livre culte vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde, Les Quatre Accords Toltèques a fait couler beaucoup d’encre. Miguel Ruiz propose 4 principes qui seraient capable de transformer notre vie en une expérience de liberté, de bonheur et d’amour. « Philosophie express » ou  « code de conduite » ? Les Pulpeuses enquêtent et vous laissent en juger…

les-4-accords-toltèquesLe livre

Les Quatre Accords Toltèques (titre original, The Four Agreements) a été publié en 1997 aux États-Unis. Ce n’est que dans les années 2000 qu’il va faire son apparition dans nos librairies, grâce à l’animatrice de télévision Oprah Winfrey.  C’est le succès immédiat. En France, thérapeutes, bloggeurs, romanciers et mêmes acteurs font l’apologie de cet ouvrage. Comme Guillaume Canet, qui déclare offrir régulièrement ce livre tant il l’a aidé à recouvrer son calme intérieur. Si Guillaume Canet s’y met…pourquoi pas nous !

Le principe

Dans ce livre, Miguel Ruiz nous explique que notre grille de lecture de la vie est conditionnée par notre éducation et par notre environnement : les règles, les habitudes, les références, etc. Nous n’avons pas choisi ce que nous savons, ce que nous croyons et cela nous empêche d’évoluer de façon indépendante.  Nous avons forgé notre esprit dans la crainte de l’autre : peur des punitions, peur de décevoir, peur d’être rejeté, peur de ne pas savoir. En agissant en fonction des autres, nous aurions fini par ne plus nous montrer tel que nous sommes vraiment. En essayant de répondre aux exigences de notre environnement, nous nous mettons des objectifs impossibles à réaliser. Nous nous jugeons et décrétons ne jamais être à la hauteur. Nous sommes nos propres bourreaux.  Être soi-même sans nous soumettre aux désirs et jugements des autres nous tétanise. Plus notre image de nous est négative, plus nous serons en mesure d’accepter les pires comportements à notre égard, par peur d’être rejeté.

Toutes ces règles, tous ces accords que nous avons passés avec nous-mêmes nous empêchent d’avancer sainement dans notre vie. Les Quatre Accords Toltèques sont de nouvelles règles à intégrer. Elles sont fondées sur l’amour, le respect de soi et des autres afin de transformer notre vie pour le meilleur.

femme heureuse

 Les Quatre Accords Toltèques

Dans son ouvrage, Miguel Ruiz nous apprend 4 nouveaux accords. A eux seuls, ils peuvent changer notre façon d’appréhender le monde qui nous entoure avec bienveillance et sérénité… sans tomber dans les « bisounours ». Pour chaque principe énoncé, Miguel Ruiz explique pourquoi il est important d’agir de la sorte et comment s’y prendre pour changer.

Que votre parole soit impeccable

« Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour »

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles »

Ne faites pas de suppositions

« Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames »

Faites toujours de votre mieux

« Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux »

 

Notre avis

Ce livre nous a tellement épatés, qu’il est devenu notre sujet de discussion du moment. Simple à comprendre,  il nous laisse entrevoir la promesse d’un esprit en paix avec lui et avec le monde qui l’entoure. Miguel Ruiz ne nous donne pas la solution à tout car chacun a sa propre façon de penser, d’agir ou de réagir. Il nous donne des pistes de réflexion, il nous encourage à nous dépasser pour trouver par nous-même la voie qui nous convient. Un ouvrage à lire, relire et à partager !

0 Commentaires

Laisser un commentaire