Uncategorized
0

Lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports

Lutter contre le harcèlement sexiste dans les transportsSais-tu que, selon un rapport remis au gouvernement, 100% des utilisatrices de transports en commun ont déjà subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement ? Malheureusement, ce n’est pas une blague…

Le 9 novembre dernier, le gouvernement a lancé une campagne contre le harcelement sexiste dans les transports en commun…et on dit BRAVO ! Non seulement la campagne est bien réalisée, mais elle tend surtout à mettre les points là où il faut : ce type de comportement est puni par la loi. Que les auteurs de troubles se tiennent à carreau…

Victimes, parlez… Témoins, agissez !
Crédit : femmes.gouv.fr

Crédit : femmes.gouv.fr

La campagne incite également les victimes à porter plainte et aux témoins à réagir. Car oui, si le « harcèlement de rue » est devenue banal, le comportement passif des témoins l’est encore plus. Face à des situations qui sont souvent perçues comme dramatiques pour les victimes, le gouvernement partage des gestes et réflexes pour réagir en sécurité (clique sur l’image de gauche).

Victime ? Témoin ? Appèle les numéros d’urgence (17 ou 112) ou envoie un SMS au 114 (pour les sourds et malentendants). A partir du 7 décembre, pour signaler une urgence plus discrètement qu’en téléphonant, un numéro d’alerte de la SNCF (3117) sera également accessible par SMS.

Face au harcèlement, comment tu réagis ?

Si tu as été victime ou témoin de situations de harcèlement, partage ton histoire sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HarcèlementAgissons. Partage surtout les bons gestes et ton expérience pour permettre à d’autres femmes de se sortir de ce genre de situations.

Laisser un commentaire