Mariage
0

#MARIAGE : 5 idées créatives pour remercier ses invités

source : cferrie.com

source : cferrie.com

Si tu t’es récemment mariée, tu dois être en plein dans les envois des remerciements aux invités. Et oui, sans eux, l’ambiance n’aurait pas eu la même saveur (vu qu’il n’y aurait eu personne…). Alors, passée l’euphorie et la fête , il est temps de les remercier. Beaucoup de mariés optent pour la traditionnelle carte de remerciement… A signer à la mano… Ce qui donne assurément des crampes (et puis c’est chiant!). Mais tu as de la chance, notre wedding planer Sana ne fait rien comme les autres ! Pour t’inspirer, voici ses 5 idées créatives pour remercier tes invités après ton mariage…

sana STYLISH ATELIER« Chère Bride to be, S’il y a une tâche que tu ne peux déléguer ce sont les remerciements! Don’t worry, dans ce post je me suis mise dans ta peau de bride to be, afin de répondre à toutes les questions qui pourraient te venir en tête. En effet, dans nos traditions Américano-européennes, une fois le mariage terminé, la mariée ou les mariés se doivent de remercier leurs invités et ce par écrit. » – Sana

 

Quésako?
source : south bound bride

source : south bound bride

Traditionnellement, les remerciements consistent en un petit mot écrit sur une carte. Elle est généralement assortie au thème des invitations. La mariée y écrit de sa propre main une phrase de remerciement à l’attention de ses convives. Cette pratique ne se fait pas dans bon nombre de cultures et traditions. Tiens, par exemple, au Maroc (oui parce que je suis half belgian/moroccan), on ne remercie pas les invités de cette façon. On leur offre plutôt de petites attentions tout au long du mariage ou à la fin de ce dernier. Et c’est tout! (Et c’est tant mieux pour notre cher portefeuilles 😉)

Mais qui dois-tu remercier, au juste?

mariage fête célébration partyAh la grande question! Facile, tu reprends ta liste d’invités (si tu ne l’a pas encore expédiée à la corbeille) et rebelote! Tu envois une carte à tous tes convives. Petite astuce : écris tes remerciements pendant tes préparatifs 😉 

La coutume voudrait que tu remercies tout tes invités de ta propre main et de manière personnalisée. Un mot formel ou pas, un simple merci ou encore une petite phrase personnalisée pour les intimes.

Quand faut-il s’occuper de remercier ses invités ?TO DO LIST MARIAGE

Tu peux t’en occuper avant ou après mariage, cela dépendra du choix du support de tes remerciements et de tes disponibilités. Concernant l’envoi, il n’y a pas vraiment de limite. Après, d’un point de vue perso, je dirais un mois grand max. Parce qu’après 2 ou 3 mois les invités, seront à coup sûr passés à autre chose. Tu ne trouves pas?!

Et puis tu n’auras sûrement pas trop envie de passer du temps à chercher des idées et relancer la machine à créativité. Ton mariage est passé depuis maintenant quelques jours, une semaine, un mois, tu es un brin nostalgique de TA journée et t’as envie de te remettre dans l’ambiance sans pour autant tomber dans le Wedding blues. Lance-toi dans la réalisation ou la finalisation de tes remerciements, tu seras tellement occupée que point tu ne craqueras! Bref tu as compris, Le timing parfait n’existe pas, mais mon conseil, c’est de faire un maximum avant ton mariage.

Combien de cartes/ photos/ cadeaux… de remerciement imprimer/créer?

Si tu es prévoyantes, imprimes-les en même temps que les invitations. Il y aura donc autant de remerciements que d’invitations (ou cartons réponse). Et autant de cadeaux que de personnes invités.

Après, chacun fait selon ses envies et ses moyens. Vous pouvez, avec ton chéri, par exemple envoyer cartes et cadeaux à votre petit cercle intime. Envoyer des cartes à quelques invités seulement ou encore offrir un cadeau à une autre partie des convives.

Au passage, si tes prestataires t’ont clairement satisfait (ou que ta wedding planner a assuré ;)), tu peux également leur envoyer un petit mot, ça reste super agréable à recevoir et à collectionner.

Il y a quelques mois, j’avais accepté de planifier et de décorer une « baby shower ». Lorsque la maman m’a offert un joli bouquet de fleurs pour me remercier, je peux te dire que ça m’a fait tellement plaisir que je me sentais sur un petit nuage toute la durée de vie du bouquet.

Passons à présent aux différents styles de remerciements

Remerciements style « Petite carte »
source : etsy

source : etsy

Si tu souhaites que tes remerciements s’accordent à tes faire-part, je te conseillerai de les créer/commander en même temps que ces derniers. Ainsi, tu es sûr qu’ils seront bien assortis/coordonnés. Et dans ce cas, n’oublies surtout pas de prévoir un petit espace (ou le verso de la carte) pour personnaliser tes remerciements de ta propre plume.

Remerciements via photo de mariage / photos souvenir lune de miel
source : style me pretty

source : style me pretty

Si t’as envie de rappeler à tes invités un instant magique de ton inoubliable journée, ou encore les remercier d’avoir contribué à ton voyage de noce, c’est l’occasion de le faire.

Tu feras appel à ton photographe, qui se chargera de personnaliser la photo de ton choix. Tu peux également faire développer tes photos préférées et leur apposer une petite étiquette au dos. Ou encore en intégrant la photo à une carte dans le style de tes invitations.

Et pour finir il te reste l’option en ligne. Il y a plusieurs sites qui proposent ce genre de service en quelques clics seulement! Il te suffit juste de télécharger ta photo préférée et de passer à la customisation grâce aux jolis thèmes dispo sur le site.

Remerciements sous forme de cadeaux
source : style-me-pretty

source : style-me-pretty

Généralement réservé aux plus proches et aux personnes qui se sont donné à fond pour votre mariage. Il peut s’agir d’un souvenir de votre mariage que vous auriez rapporté de votre voyage de noce, des fleurs, des sachets de bonbons personnalisés…

Remerciements via diy
source : frog prince paperie

source : frog prince paperie

Une façon unique de remercier ces invités et de se (RE)mettre aux diy! Si, bien évidement, tu as aimé le temps passé à réaliser des diy pour les prépa’ de ton mariage rien ne t’empêche de continuer sur cette voie là… Et pourquoi pas créer un petit cadeau de remerciement ?! Je pense notamment aux fameux sachets de thé avec petites annotations à la « British way », ou encore une carte personnalisée, des petites graines à planter, etc…

source : Jessie Vieira

source : Jessie Vieira

Si tu n’as pas vraiment d’idées, je te conseillerais encore une fois d’aller faire un petit tour sur Pinterest qui regorge de tuto et de photos d’inspiration. Je suis sûre que tu pourras créer quelques chose de super sympa sans pour autant dépenser une fortune.

Remerciements en ligne

Une autre idée que je trouve sympa et qui ne te coutera pas un sous. C’est de créer un site internet, une page Facebook, ou encore un post ( #hashtag obligé) sur facebook dédié aux remerciements!

Dès que tu as le temps et l’envie de te mettre devant ton pc, télécharge une sélection de photos de ton choix sur ton site (privé ou pas). Les invités pourront ainsi trouver en ligne toutes les photos du mariage (ou une partie) avec un petit mot pour chacun d’entre eux.

 



Pour en savoir plus sur Sana

sana STYLISH ATELIERSana est wedding planner, tu peux découvrir son parcours en consultant sa bio

Visite son blog mariage Stylish Atelier

Abonne-toi à sa page facebook

Laisser un commentaire