A table !, Recettes
0

Mille-feuilles revisité aux fruits rouges

Mille-feuilles revisité aux fruits rougesC’est un classique, voire un incontournable de la pâtisserie française : le mille-feuilles. Et le mille-feuille de la rédac’ est tout simplement merveilleux! Manon, notre déesse de la pâtisserie, a décidé de revisiter la recette avec une crème pâtissière légère à la vanille et une pointe d’acidulé apporté par les fruits rouges. Impossible d’y résister, obligation d’y succomber !

« Croustillant et onctueux à la fois, le mille-feuilles fait parti de mes desserts préférés. En tant que fan inconditionnel, je te propose cette recette revisitée aux fruits rouges. Gourmande, légère et fruitée tu ne pourras y résister et il en sera de même pour tes invités. Huuuum … à tester D’URGENCE ! » – Manon

Tu savais que le mille-feuille est vraiment composé de 1000 feuilles ?

Millefeuilles4Composé de trois couches de pâte feuilletée, séparées par de la crème pâtissière, le dessus glacé au sucre glace, le mille-feuilles est devenu un dessert incontournable dans les boulangeries. Il est aujourd’hui apprécié mondialement, symbole de la pâtisserie française.

Cette pâtisserie aussi gourmande que délicate à réaliser, ne s’est pas conçue en une seule fois. Selon les versions, le mille-feuilles aurait vu le jour grâce à une succession d’améliorations.

Son nom tiendrait de son ingrédient principal, la pâte feuilletée, qui par une succession de pliages donne à ce gâteau quasiment 1000 feuilles (3 couches, elles-mêmes déjà pliées 6 à 10 fois produisant 300 à 400 feuillets chacune).

Prête ? C’est parti  pour le mille-feuilles revisité aux fruits rouges (pour 4 à 5 personnes)

Dans ton panier

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 œuf
  • 250g de lait
  • 50g de sucre
  • 35g de farine
  • 50g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille/ extrait de vanille
  • Fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles …)
  • Sucre glace
  • Confiture de fruits rouge

Ton matériel

  • 1 plat à tarte
  • 1 saladier
  • 1 fouet
  • du film étirable
  • 1 poche à douille

Avant toutes choses, préchauffe ton four à 180°C.

1. Le croustillant

Déroule la pâte feuilletée et découpe, à l’aide d’un emporte pièces, des rectangles de même taille. Il faut bien les espacer sur ton papier sulfurisé.

A l’aide d’une fourchette, pique la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Puis mets-la au four pendant 10 minutes environs.

Lorsqu’elle commence à dorer, sors-la du four et saupoudre-la généreusement de sucre glace (c’est ce qui va permettre à la pâte de caraméliser sur le dessus).

Remets au four pour 5 minutes encore et quand le sucre a entièrement fondu, que la pâte te semble d’une belle couleur, tu peux arrêter la cuisson.Millefeuilles1

2. L’onctuosité 

Porte à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux sur la longueur ou l’extrait de vanille.

Mélange dans un saladier l’œuf, les sucres et fais blanchir la préparation (bats jusqu’à ce que le mélange blanchisse). Ajoute ensuite la farine et mélange de nouveau.

Lorsque le lait est à ébullition, verse-le immédiatement dans le saladier. Transvase l’appareil obtenu dans la casserole et remets à cuire la préparation. Il est important de fouetter constamment de sorte que la crème n’attache pas au fond de la casserole. Elle va s’épaissir au bout de quelques secondes mais laisse sur feu modéré pendant 4-5 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse.

Au terme de la cuisson, ajoute le beurre coupé en morceaux dans la crème chaude et mélange. Couvre la avec un film étirable pour éviter qu’une peau ne se forme à la surface et réserve au frais.Millefeuilles2

3. Le montage

A l’aide d’une poche à douille, dépose la crème pâtissière sur tes rectangles de pâte feuilletée. Pour faire tenir les fruits (et pour plus de gourmandise), dépose des minis noisettes de confiture entre chaque « creux » de crème.

Décore ensuite avec de bons fruits rouges (frais de préférence pour éviter qu’en décongelant l’eau ramollisse le croustillant et puis parce que visuellement c’est carrément plus canon). Tu peux aussi ajouter des feuilles de menthe c’est très bon avec les fruits rouges ! Voilà c’est prêt ! Il ne te reste plus qu’à te régaler et à partager.

N’hésite pas à nous envoyer des photos de tes créations et de nous donner des idées de recettes revisitées 🙂


Pour en savoir plus sur Manon
 

Laisser un commentaire