A table !, Nutrition
3

Nutrition : 3 pépites au menu des bonnes résolutions 2016 🍲

conseils nutritionKarina, naturopathe et chroniqueuse pour Les Pulpeuses, te propose 3 bonnes résolutions alimentaires HYPERS simples à appliquer et à tenir. Promis juré 😉

 

Karina« C’est bien connu, les bonnes résolutions commencent toujours… demain ! En cette fin de mois de janvier, la liste a déjà été écourtée et je ne risque pas grand chose à parier que d’ici le printemps, il n‘y aura plus la moindre trace d’une quelconque résolution ;). Alors que faire pour avancer chaque année vers tes objectifs ? Je te propose 3 idées faciles à mettre en place avec un bénéfice garanti pour ton bien-être. » – Karina

 

Pépite n°1 : Hydrater

Boire 1,5 l d’eau de source par jour aide ton organisme à se détoxiner et permet la bonne hydratation de tes cellules : c’est capital pour préserver ta jeunesse, ton teint et ta vitalité. Seules l’eau et les tisanes jouent ce rôle dans le corps, à l’inverse du thé et du café qui le déshydratent. C’est pourquoi il est conseillé de boire un verre d’eau après chaque tasse de café ou de thé, comme c’est d’ailleurs la coutume dans les pays méditerranéens.

Comment boire ? Il est préférable de boire de petites quantités, 1 à 2 gorgées, tout au long de la journée. Tu pars chaque matin avec ta bouteille pleine. Le soir, elle doit être vide. On commence par un grand verre au réveil, qui fait l’effet d’une douche interne et fait disparaître les stases de la nuit : durant le sommeil ton organisme sort ses poubelles et l’eau les vide, à l’image du camion poubelle !

Quelle eau boire ? Tu trouveras la réponse sur une fiche pratique très complète créée par Karina.

Une astuce ? Pour plus de plaisir ajouter 2 cuillères à soupe d’eau florale bio (de rose, de menthe poivrée, de carotte sauvage…) qui aromatise la boisson sans ajouter une seule calorie. En été, tu peux aussi remplacer l’eau florale par le jus d’½ citron bio.boire de l'eau

 

Pépite n°2 : Apaiser

huile de colzaConsommer 2 cuillères à soupe par jour d’huile de colza est la meilleure façon d’apporter à ton organisme les oméga 3 dont il a besoin. Les oméga 3 sont anti-inflammatoires, à l’instar des oméga 6 dont il faut se méfier. En clair, les oméga 3 t’aident à combattre toutes les pathologies inflammatoires telles que tendinites, laryngites, sinusites, cellulite (eh oui), et toutes les maladies se terminant en « ite ». De plus, ils apaisent le système nerveux, aident à combattre le stress et favorisent le sommeil.

Comment la choisir ? Compte tenu du prix peu élevé de cette huile je recommande une première pression à froid bio, dans une bouteille en verre foncé. Une fois ouverte, la bouteille se conserve au réfrigérateur.

Comment la consommer ? L’huile de colza ne doit pas être chauffée mais peu être versée dans l’assiette sur une purée, des légumes vapeur, un filet de poisson ou une viande grillée, du riz, des pâtes, etc.

Tu peux aussi commencer chaque repas par une petite salade ou une crudité arrosée d’une à deux cuillères d’huile de colza, vinaigre de cidre ou balsamique et aromates variés : persil, ciboulette, coriandre, échalotes, ail …Ou, pourquoi pas, au petit déjeuner, dans une banane écrasée agrémentée de noix, d’amandes, d’abricots secs ou de figues, de graines de courge, d’un kiwis coupé en dès et de quartiers de clémentines : un petit déjeuner énergétique pour une forme épatante jusqu’au coucher !

Source : clicbienetre.com

Source : clicbienetre.com

 

Pépite N°3 : dynamiser

compoteConsommer 2 fruits par jour en dehors des repas, vers 11h et 17h.

Cette excellente habitude procure de nombreux avantages :

 

  1. Une bonne digestion : diminution (voire disparition) des ballonnements, gain d’énergie
  2. Une meilleure répartition des prises alimentaires sur la journée : les collations permettent d’alléger le repas du soir sans sensation de faim
  3. Une relance énergétique par un apport de glucides raisonné, des vitamines et des minéraux

Quels fruits choisir ? Des fruits de saison, mûrs. Tu peux profiter actuellement d’excellents kiwis, de clémentines, bananes, pommes, poires, ananas, mangues, oranges, pomelos, citrons.BOL DE FRUITS

 

Maintenant c’est à toi de jouer. Mets en place une pépite, fais l’effort d’y penser durant 21 jours de suite et c’est gagné ! Après cette période, l’habitude est prise et cela devient un comportement normal, tu n’y prêtes plus attention. Tu peux alors mettre en place la 2è pépite, durant 21 jours, et enfin la 3è.

Tu ressentiras un meilleur confort dans ton corps, plus de sérénité et plus de vitalité aussi. Mais surtout tu seras fière de toi parce que cette année tu auras réussi tes objectifs, et tu mériteras ton estime, ce qui te donnera une bouffée d’énergie supplémentaire pour entamer d’autres projets… très belle année 2016 à toi !

 



KarinaPour en savoir plus sur Karina 

Retrouve sa bio dans la rubrique Nos chroniqueurs

Visite son site web et inscris toi à ses conférences

 

 

3 Commentaires

Laisser un commentaire