A table !, Nutrition
0

Optez pour le réflexe antioxydant

blé - copie 2

Nous voici de retour ce mois-ci avec 2 nouvelles bonnes habitudes à prendre pour être (encore) plus belle ! On le sait, ce ne sont pas les beautés plastiques et tailles « haricot vert » qui plaisent le plus. Ce que l’on remarque d’abord et qui nous attire chez une personne, c’est son rayonnement, la vitalité et le sourire intérieur qui se dégagent d’elle et qui fait que l’on recherche sa présence… tout simplement parce qu’elle nous fait nous sentir bien. Et bien cette personne, c’est vous à chaque fois que vous vous sentez en pleine forme avec l’envie de déplacer les montagnes et de vous lancer dans un nouveau projet avec assurance et sérénité. Mais comment fait-on pour être débordante d’énergie ?

Primo, on relit (et on applique) les bonnes habitudes nutritionnelles parues sur lespulpeuses.com en août et en septembre :

  1. On boit suffisamment d’eau de bonne qualité tout au long de la journée
  2. On entame chaque repas avec une petite crudité ou salade assaisonnée à l’huile de colza bio
  3. On démarre chaque journée avec un petit déjeuner énergétique (voir les menus conseillés)

 

Secondo, on veille à avoir une bonne couverture antioxydante pour lutter contre le stress oxydatif, principal responsable d’un vieillissement prématuré :

  • Mangez 1 noix du Brésil par jour : c’est, de loin, l’aliment le plus riche en sélénium. Une seule noix apporte la ration quotidienne dont nous avons besoin (95 microgrammes). Le sélénium permet à notre organisme de fabriquer des antioxydants. Il se trouve dans les sols et la teneur en sélénium de vos légumes et céréales dépend directement de la terre dans laquelle ils ont poussé. Malheureusement, l’Europe est relativement pauvre en sélénium et les populations sont souvent carencées. La noix du Brésil contient aussi de la vitamine E, un atout supplémentaire pour une peau de velours ! Choisissez des noix du Brésil bio de préférence et achetez-les en petites quantités dans un magasin où le renouvellement des stocks est rapide, de manière à ce qu’elles soient aussi fraîches que possible. Ensuite, conservez-les au réfrigérateur ou dans un endroit frais à l’abris de la lumière.

> Pour un cocktail antioxydant quotidien : dégustez votre noix du Brésil avec de la vitamine C : fruits ou légumes crus.

  • Ajoutez du germe de blé frais*: saupoudrez 1 à 2 cuillères à soupe de ces petites paillettes sur vos salades, purées, céréales du matin ou mélangez-les aux laitages, jus de fruits, compotes, desserts… Le germe de blé frais contient de nombreuses vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9 et E), minéraux & oligo-éléments (phosphore, potassium, fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium), des acides aminés essentiels et des AGE (Acides Gras Essentiels) qui vous protègent du stress oxydatif et contribuent à réduire la fatigue. A conserver au réfrigérateur. *En boutique bio au rayon frais.

 

A bientôt pour de nouvelles habitudes,

Karina – Contributrice principale de la rubrique Nutrition

0 Commentaires

Laisser un commentaire