Beauté, Tests produits
2

« Parfums des Îles » ou la nouvelle garde de la parfumerie

 

"Parfums des Îles" ou la nouvelle garde de la parfumerieVoyager au cœur de la Martinique par les sens, c’est le pari que s’est donné Véronicka. Cette femme de caractère, généreuse et pleine de vie est en train de révolutionner la parfumerie classique. Rencontre.

Stéphanie JEAN_MARIE

 » Si on prenait le temps d’humer la vie…On se rendrait compte que de magnifiques senteurs y sont cachées. On se rendrait compte des trésors olfactifs que nous offre la nature. C’est en ce sens que j’ai été époustouflée par les créations originales d’une parfumerie hors du commun en Martinique. Véronicka, fondatrice de Parfums des Îles, propose toutes sortes de senteurs qui ont fait chavirer mon coeur… » – Stéphanie

Flacon MADININA Atelier parfum des îles

Sainte-Luce, petit village de pêcheurs en Martinique. Il est 10h du matin, je me rends chez le postier pour envoyer mes cartes postales à mes amis, leur raconter mon merveilleux séjour. La rue est agitée, une odeur de pain chaud et de café s’en dégage… Mais ce n’est pas tout. La rue embaume des fragrances tropicales : hibiscus, rose de porcelaine, frangipanier, vanilles diverses et variées, fruit de la passion, gingembre, lys tropical. Je suis transportée jusqu’à une jolie boutique : Parfums de Îles. En entrant, je suis accueillie par un bouquet exotique. L’atelier de fabrication est juste derrière la boutique !

Accueillie par Françoise, responsable boutique, et Véronicka, fondatrice du concept, je découvre une multitude de trésors : senteurs d’ambiance, savons artisanaux, parfums, huiles essentielles, beurres, encens, huiles de massage… Des produits locaux et artisanaux ! Il y a des combinaisons de senteurs plus surprenantes les unes des autres : orchidée blanche et vanille noire, banana rhum, cannelle mandarine, mahogany, Fleur d’Ylang… Un arc en ciel de senteurs qui font voyager au cœur des Caraïbes. J’ai voulu en savoir plus sur le concept et Véronicka, une femme pleine d’assurance et joviale, a accepté avec plaisir de livrer quelques-uns de ses secrets… Attention scoop !brume-alize galets noirs

Moi : Tes produits ont des senteurs incroyables ! Quel est ton secret ?

Véronicka : « C’est la nature (rires). Je m’inspire de la flore locale, ici en Martinique. Je trouve également des idées grâce aux épices, aux fleurs, aux arbres pour recréer et revisiter les senteurs d’ici. Par exemple, notre parfum d’ambiance Sous la Véranda est une évocation des senteurs de jasmin qui émanent de nos jardins le soir venu. Le chadeck, gros pamplemousse typique des caraïbes, nous imprègne de son odeur tonique d’agrumes dans l’eau de Toilette où, associé à la noix de coco en ambiance, il se radoucit. La vanille métisse est un voyage au pays du caramel et du pain d’épice, donc très gourmand et oriental à la fois ».

Moi : Comment t’es venu l’idée de créer cette parfumerie ? 

Véronicka : « En 2009, après une carrière d’attachée de presse en Métropole, j’ai eu l’opportunité de racheter une petite entreprise dans le domaine de la parfumerie en Martinique. Je rêvais depuis toujours d’habiter dans sur une île et d’avoir la possibilité d’y travailler. J’ai donc embarqué toute ma famille sous les tropiques pour qu’elle vive ce rêve avec moi ». 

Moi : Donc, c’est une reconversion professionnelle ?

Veronicka : « Oui tout à fait ! J’ai reçu une formation technique de nez pour comprendre et savoir comment concevoir un parfum. Je me suis également formée à la gestion d’une entreprise artisanale et au management d’une équipe. Et, parce que mes clients principaux sont Martiniquais, je me suis immergée dans la culture de l’île pour comprendre les goûts et les habitudes des Martiniquais ».atelier création parfum des îles

Moi : Qu’est ce qui te distingue des autres parfumerie ?

Véronicka : « Ce que je propose est différent dans le sens où je crée sans cesse de nouvelles fragrances. J’ai tout le temps de nouvelles idées de produits ou de services à proposer à mes clients. J’ai récemment créée une savonnerie artisanale aux normes européennes et je suis désormais Maître Savonnier. Du coup, je m’éclate en créant des combinaisons improbables. Pour mes clients, et à leur demande, je propose des ateliers de création de parfum sur-mesure ».

Moi : Et tout cet investissement a-t-il payé ?

Véronicka : « On peut le dire, oui. Le concept a tellement de succès que j’ai pu embaucher 5 personnes (vendeuse, assistante commerciale, laborantine et pharmacienne en charge de la règlementation européenne). J’ai aussi ouvert une seconde boutique en Martinique (au Village Créole Pointe du Bout – 3 Ilets), ainsi que mon site de vente en ligne www.parfums-des-iles-martinique.com. Tu y retrouves tous nos produits, nous livrons partout dans le monde pour faire découvrir les fragrances de cette superbe île (rires) ».


Le concept de Véronicka en vidéo



 

logo parfum des îlesPour en savoir plus

Visite le site web de Parfums des Îles

Abonne-toi à la page facebook Parfums des îles

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire