A table !, Recettes
0

Recette de la mer : tartare de saumon

IMG_0363 (1)
Ingrédients pour 4 élus
  • 2 beaux pavés de saumon cru
  • ½ concombre
  • 1 avocat juste à maturité
  • 1 CS d’huile d’olives
  • 1CS d’huile de sésame
  • 1 échalote finement ciselée
  • 1 beau jus de citron
  • 2 CS de coriandre, persil, basilic ou ciboulette selon votre préférence. Moi j’opte pour la coriandre ou le basilic, plus exotique et plus harmonieux avec l’huile de sésame.
  • Sel
  • Poivre moulin 5 baies

Recette magique

On commence par retirer la peau du saumon en retournant le pavé sur le dos et en faisant délicatement glisser le couteau entre la peau et le pavé. Un couteau céramique est idéal pour la précision.

On retire les chairs un peu marron côté peau qui sont peu ragoutantes, pour ne garder que le saumon du saumon N’oublie pas de faire une petite épilation de ton poisson pour retirer les arrêtes Ensuite on découpe en très, très petits cubes les deux pavés. ATTENTION on ne hache jamais un tartare, ce n’est pas un « haché de saumon » mais bien « un tartare de saumon ».

Même opération de découpe avec le concombre et avec l’avocat.

Manipule avec douceur les morceaux d’avocat mures sinon, c’est purée garantie…

Arrose l’avocat d’un peu de citron pour l’empêcher de noircir. Dans un récipient tu ajoutes saumon, concombre, avocat et TOUT le reste. Garde le jus de citron pour la fin et goute au fur et à mesure que tu l’incorpores.

N’hésite pas sur le citron car l’acidité s’atténue au repos. Dernière étape qui demande du doigté pour une potion magiquement réussie, pour mélanger ton tartare, tu ne “touilles” pas à la va vite, tu soulève la composition dans le bol avec une cuillère, sans jamais écraser les ingrédients… Il s’agit surtout de préserver l’avocat au mieux de sa forme.

Enfin, un petit tour au frais pour au moins une demi heure, 1h30 étant l’idéal.

Idées de présentation

Cette fois à mon goût la verrine l’emporte coté présentation. De plus c’est un plat très agréable à manger à la cuillère. Si tu sers à table alors là il faut « emporte-piècer » ton tartare pour lui rendre toutes ses lettres de noblesse.

J’espère que ma mission “eau à la bouche est remplie” Toutes mes excuses pour les allergiques au poisson, promis, la prochaine fois je pense à vous.



Précédent – Salade de moules



Pour en savoir plus sur Christelle

Christelle Ronde AtomiqueDécouvre sa bio

Visite son site Ronde Atomique

Abonne toi à ses pages Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire