A table !, Recettes
0

Recette du gâteau choc façon cimetière d’Halloween

Recette du gâteau choc façon cimetière d'Halloween

Halloween, la fête des morts, la Toussaint… C’est nous, ou la fin du mois d’octobre a toujours un petit air macabre ? Pour coller à l’esprit très 😨☠️😱👻😰, notre génie des fourneaux Manon te propose de réaliser un gâteau cimetière. Pas qu’on veuille la mort de ta bouche mais juste la faire mourir de plaisirs sucrés…

Manon - Chef cuistot en devenir« A Halloween, quand les fantômes, sorcières et autres créatures étranges sont de sortie, il faut préparer des sucreries. Attention n’essaie pas de te contenter de bonbons ou ils te jetteront un sort ! Pour ne pas les fâcher, je suis devenue une serial killeuse des fourneaux et j’ai fais un massacre dans la cuisine. Frankenstein, Dracula et les autres n’ont qu’à bien se tenir ! Je leurs ai concocté la recette d’un gâteau effrayant pour frissonner de délice à Halloween. » – Manon

Connais-tu l’origine d’Halloween ?

halloween2Il s’agit au départ d’une fête celtique, d’origine irlandaise qui célébrait la nouvelle année. En effet, il y’a plus de 3000 ans le calendrier Celte se terminait le 31 octobre et non pas le 31 décembre ! Cette dernière nuit de l’année était la nuit Samain, celle du dieu des morts.

D’après la légende, en octobre les nuits se rallongeant, le dieu des morts rassemblait ses âmes et les fantômes des personnes décédées venaient hanter les vivants. Certains n’étant pas bienveillants, on s’habillait et se maquillait de manière effrayante pour les faire fuir.

Au 19ème siècle, l’église catholique décide de fêter « tous les saints » chaque 1er novembre. Le nom Halloween n’est autre que l’abréviation  d’ “All Hallow’s Eve “, ce qui signifie « la veille de la Toussaint ».

Prête pour ressusciter des créatures toutes plus horribles les unes que les autres ?

Dans ton panier d’halloween, il te faut des ingrédients pour réaliser le gâteau, le glaçage et la décoration. 

Pour le gâteau

  • 400g de chocolat noir
  • 120g de beurre doux
  • 120g de beurre demi-sel
  • 140g de farine
  • 320g de sucre
  • 6 œufs
  • Des noix

Pour le glaçage

  • 90g de chocolat noir
  • 25g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 15g de beurre bien mou
  • 65g de mascarpone

Pour la décoration

  • Des Finger
  • Des langues de chat
  • 50g de chocolat pour l’écriture
  • 1 Muffin chocolat noir

Ton matériel

  • 1 saladier
  • 1 poche à douille
  • 1 moule rectangulaire
  • 1 fouet

C’est parti ! AHHH AHHH AHHH

  1. La bête

Préchauffe ton four à 180°C.

Fais fondre le chocolat au micro-onde avec une noisette de beurre.

Dans un saladier mélange le beurre fondu et le sucre. Ajoute les œufs un à un, puis la farine en pluie.

Incorpore le chocolat et les noix dans la préparation et mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Verse la préparation dans un moule préalablement beurré et enfourne pour 15-20 minutes. Surveille la cuisson à l’aide d’un couteau. Il doit ressortir avec quelques traces pour rester moelleux.

  1. Le duvet de la bête

halloween3(Ton glaçage doit avoir cette consistance)

Casse le chocolat en morceaux et fais le fondre au micro-onde avec une petite noisette de beurre. Laisse-le tiédir.

Dans un saladier, en t’aidant d’un batteur électrique, bats le beurre mou pour le détendre. Il doit être bien mou mais pas fondu. Ajoute le sucre et le miel et mélange jusqu’à ce que ce soit « crémeux ».

Incorpore ensuite le chocolat fondu. Enfin, ajoute le mascarpone et mélange à nouveau.
Si ton gâteau n’est pas encore refroidit, couvre le saladier d’un film transparent et réserve ta préparation à température ambiante. Sinon, recouvre-le avec le glaçage (le dessus + les bords).

 

  1. Le montage

halloween4Je te conseille de préparer, en amont du gâteau et du glaçage, les pierres tombales ce qui te permettra de pouvoir dresser directement. Pour cela, fais fondre ton chocolat et mets-le dans ta poche à douille. Réalise les visuels sur les langues de chats et place les au réfrigérateur pour figer.

halloween5

Une fois le gâteau entièrement recouvert du glaçage, place les Fingers tout autours et mets-le au frais pour figer (environ 10 minutes). Pour un effet plus effrayant je te conseille de les couper de différentes tailles.

halloween1bis

Tu vas maintenant pouvoir procéder à la décoration. Dispose tes pierres tombales sur le gâteau. Emiette finement (pour faire comme de la terre) ton muffin et dispose des tas pour faire les tombes. Tu peux agrémenter ton gâteau de squelettes, têtes de morts ou tout autres artifices allant avec le thème !halloween6

Et voila ton cimetière est prêt à faire renaître les pires créatures d’Halloween !!! Alors, un gâteau ou un sort ? AHHHH AHHHH AHHHHH AHHHH AHHHH



Pour en savoir plus sur Manon

Manon - Chef cuistot en devenir

Cette grande gourmande et fan de sucré propose des recettes originales et créatives.

Découvre sa bio et abonne-toi à sa fan page instagram Manon Plantelin

 

 

 

Laisser un commentaire