A table !, Nutrition
0

Sérénité et Vitalité : 2 (bonnes) habitudes à adopter

 

Durant l’été, avec la luminosité et la chaleur, le rythme change, s’apaise… C’est le temps des nouveaux projets, de l’optimisme, des vacances et de la dolce Vita. C’est aussi le moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes d’hygiène de vie, gagner en vitalité et recharger ses batteries en vue de la rentrée.

Et si on capitalisait sur nos ressources pour préparer le corps et l’esprit ? Et si on se débarrassait des polluants qui les alourdissent ? L’objectif étant de se nourrir des nutriments et « alicaments » qui donnent de l’énergie et embellissent le corps. Karina, notre naturopathe, vous propose tous les mois 2 nouvelles habitudes à prendre pour développer sa vitalité, sa santé et prendre soin de son corps. On commence par l’eau et l’huile !

« Gagner en vitalité : 3 bonnes raisons de boire de l’eau »
  1. Eau 2Hydrater son corps : nous sommes comme les (belles) fleurs qui, privées d’eau flétrissent !
  2. Nettoyer son organisme : éliminer les toxines qui encrassent nos tissus et, particulièrement en été, éviter les infections urinaires
  3. Se faire plaisir : les eaux ont des goûts différents, plus ou moins acide, légèrement amer, salé …

Quelle quantité faut-il boire ?

Entre 1 et 2 litres selon l’âge, l’activité physique et la température extérieure. En été, une femme de 20 à 60 ans, active et pratiquant 1h de sport dans la journée aura besoin d’1,5 à 2 litres d’eau. Avec une consommation de café, thé ou alcool, il faudra ajouter un verre d’eau par tasse ou verre consommé.

Si vous ne ressentez pas (pour l’instant) la sensation de soif, il faut se forcer un peu au début. Ensuite, c’est le corps qui réclamera comme un grand.

Quand faut-il boire ?

Le matin au réveil : un verre d’eau à température ambiante aura l’effet d’une douche interne, c’est une sensation rafraîchissante qui chasse les stases de la nuit.

Puis, tout au long de la journée, ½ verre toutes les 20 minutes est un rythme idéal pour garder une bonne hydratation. Lorsque l’on ressent la soif, c’est déjà trop tard !

Quelle eau choisir ?

Une eau de source faiblement minéralisée : les sels minéraux dissous dans l’eau de boisson viennent seulement compléter notre alimentation, au risque d’une assimilation incomplète et donc d’un entartrage de notre organisme. Les eaux minérales sont à consommer en cures de 3 semaines maximum (d’ailleurs avant l’ère des hypermarchés, ces eaux s’achetaient en pharmacie). Quant à l’eau gazeuse, on la consommera en quantité limitée car elle contient un taux de sodium (sel) souvent élevé, qui peux être néfaste à la santé.

Pour bien choisir son eau, il faut lire les étiquettes :

  • résidus à sec à 180° inférieurs à 100mg/l,
  • pH inférieur à 7,
  • rH2 entre 21 et 23 (peu oxydée)
  • résistivité supérieure à 220 ohms (c’est sa pureté).

Quelques exemples : Rosée de la Reine, Lauretana, Montcalm, Montroucous, ….

Quelle eau ne jamais boire ?

L’eau du robinet est une eau recyclée contenant une grande quantité de chlore qui la rend propre à la consommation. Même filtrée, cette eau contient des métaux lourds comme  l’aluminium, le plomb, le mercure ainsi que du fluor, du chlore… responsables de nombreuses maladies nerveuses et rénales.

 « Pour développer sa sérénité, commencer chaque repas par une crudité assaisonnée à l‘huile de colza »
  1. HuileConsommer des légumes crus apporte des fibres qui à la fois aident le transit et absorbent les graisses : un coup double pour se sentir plus léger
  2. Consommer des légumes crus en début de repas appelle les enzymes digestives et permet d’accélérer la digestion. Plus celle-ci est rapide et plus on gagne en énergie !
  3. Consommer 2 à 3 cuillerées à soupe /jour d’huile de colza c’est s’assurer un bon apport en oméga 3, un acide gras essentiel qui participe à l’équilibre psychologique.

Quelle huile choisir ?

1 huile vierge de colza, biologique, 1ère pression à froid.

Comment la conserver ?

A l’abri de la lumière et au frais. Le réfrigérateur est parfaitement indiqué. Notons que cette huile se consomme à froid et ne peut être chauffée.

 

Maintenant, c’est à vous ! 

Karina reviendra en août avec 2 nouvelles habitudes à prendre. Pour l’heure, vous avez un mois pour mettre en place celles d’aujourd’hui. N’hésitez pas à partager vos résultats et à poser vos questions en commentaire.

 

Pour en savoir plus sur Karina, c’est par ici !

 

Les Pulpeuses

0 Commentaires

  1. Pingback: Les Pulpeuses

Laisser un commentaire