A table !, Recettes
0

Soupe de Potimarron, Châtaigne et Lard

 

Soupe de Potimarron châtaigne et LardNotre petit chef te propose une soupe de saison savoureuse… Et rien de telle qu’une soupe maison pour ravir nos papilles. Découvre sa recette de la soupe de potimarron châtaigne et lard. Miam miam, un vrai petit régal !

Manon - Chef cuistot en devenir

« Nous y sommes, l’automne est bel et bien installé. Les feuilles qui tombent, la pluie et le froid de plus en plus saisissant nous laissent entrevoir l’hiver ! Pour se réchauffer lors de ces fraîches soirées qui nous attendent rien de tel qu’une bonne soupe maison. Je t’en ai concocté une au potimarron ,châtaigne, accompagnée de lard pour faire le plein de légumes de saison, de vitamines et de minéraux !  » – Manon

Le potimarron ? Qu’est ce que c’est ? potimarron

Le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées, qui comprend les courges ainsi que les potirons de toutes sortes. Il se démarque cependant des autres par son allure et son goût bien à lui. Comment le reconnaître ? Il est en forme de toupie rouge orangée et est bien plus petit que les autres courges.

Son nom provient de la combinaison du mot « potiron » (pour sa forme) et du mot « marron » (pour son goût). En effet, sa chaire naturellement sucrée et légèrement farineuse rappelle la châtaigne.

Le potimarron est un super allié nutritionnel grâce à sa richesse exceptionnelle en vitamines (A, C, D, E), en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium) et en carotène (2 fois plus que dans les carottes).

Tu peux le déguster de septembre à février. Il est possible de le conserver pendant des mois (dans un endroit sec et à l’abri de la lumière) sans qu’il ne perde ses saveurs, bien au contraire, avec le temps sa chaire devient plus sucrée.

Le potimarron est vraiment LE légume à déguster sans modération ! De toute façon, entre nous, je n’ai jamais trouvé qui était modération 🙂

La recette de la soupe de Potimarron châtaigne et Lard

photo-2Dans ton panier pour 4 personnes il te faut :

Pour la soupe :

  • 600g de potimarron
  • 2 oignons
  • 250g de châtaignes
  • 800ml de lait
  • sel/poivre

Pour la garniture

  • 100g de lard
  • 150g de châtaignes

Ton matériel :

  • un mixeur
  • un faitout
C’est parti pour la réalisation !

photo-41/ Commence par nettoyer le potimarron. Rince-le abondamment à l’eau pour enlever les impuretés. Il s’agit d’une des rares courges ou la peau est comestible, inutile donc de l’éplucher.

2/ Coupe-le en dés de même taille pour obtenir une cuisson homogène.

3/ Emince les oignons et coupe-les grossièrement. Dans un faitout, fais-les revenir 5 minutes puis ajoute les dés de potimarron et remue.

4/ Verse le lait, il doit recouvrir entièrement le potimarron. Laisse cuire le tout durant 15 minutes. La chaire doit être fondante. Pour le vérifier, enfonce la pointe d’un couteau dans un morceau, si elle s’enfonce facilement c’est prêt !

5/ Pendant ce temps, épluche les châtaignes. Deux techniques s’offrent à toi. Tu peux les passer 30 secondes au micro onde et voir si tu arrives à enlever la peau brune, sinon plonge-les dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Enlève la coque et remets-les sur feu doux pendant 35 minutes. Dans les deux cas, tu dois faire une incision sur le dessus de la châtaigne (partie la plus claire) afin de faciliter le retrait de la peau. Attention de ne pas te brûler !

6/ Une fois le potimarron cuit, ajoute les châtaignes et verse la totalité du faitout dans le mixeur. Mixe jusqu’à obtenir une consistance homogène et jusqu’à faire disparaître l’aspect farineux en bouche. N’hésite pas à ajouter du lait si la soupe te paraît trop épaisse. Pour ma part, j’ai mixée environ 15minutes.

7/ Prépare ensuite ta garniture. Coupe le reste des châtaignes et le lard en petits morceaux. Fais revenir le tout dans une poêle puis une fois cuite ajoute la garniture directement sur la soupe dans les bols.photo-5

Et maintenant ? Tu n’as plus qu’à déguster et te resservir 🙂 Bon appétit !

Quelle est ta soupe d’automne/hiver préférée ?


Pour en savoir plus sur Manon

Manon - Chef cuistot en devenir

Cette grande gourmande et fan de sucré propose des recettes originales et créatives.

Découvre sa bio et abonne-toi à sa fan page instagram Manon Plantelin

Les Pulpeuses

Laisser un commentaire